Chroniques de la fin du monde tome 1 - Au commencement

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Chroniques de la fin du monde tome 1 - Au commencement
  • Auteur : Susan Beth Pfeffer
  • Titre original : Life As We Know It
  • ISBN : 9782266199483
  • Éditeur : Pocket jeunesse
  • Année de publication : 2008
  • Nombre de pages : 350 pages
  • Niveau de difficulté : intermédiaire
  • Public cible : 12 ans et plus
  • Genre : Science-fiction
  • Mots-clés : Fin du monde, Survie, Famille
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une trilogie.
Sophie a apprécié ce livre
Alors que l’entourage de Miranda se retrouve autour d’un télescope pour observer un petit astéroïde percuter la Lune, une catastrophe se produit. En effet, l’objet volant est plus gros que prévu, faisant dévier le satellite naturel de la Terre de sa trajectoire. Aussitôt, les marées s’emportent et les tsunamis déferlent. Dans leur petite ville de Pennsylvanie, Miranda et sa famille s’organisent. Ils font des réserves avant que les magasins soient vide, se regroupent et s’organisent pour survivre alors qu’ils ne savent pas trop à quoi s’attendre pour la suite. Mais rien ne s’améliore et alors que les volcans se réveillent, couvrant le ciel et empêchant le soleil de réchauffer la Terre, Miranda et sa famille luttent pour survivre alors que c’est de plus en plus difficile et que la liste des morts s’allonge…

Rédigé sous la forme d’un journal intime, le récit plonge dans la catastrophe et crée un suspens grandissant alors que s’enchainent les mauvaises nouvelles. Le rythme est pourtant très lent puisque la famille se retrouve rapidement en huit clos et que, outre l’attente, peu d’événements égaient le quotidien de Miranda. Le livre est assez long, mais le style simple de la narration peut permettre aux lecteurs débutants de s’y attaquer s’ils ont un intérêt pour une possible fin du monde!

Mon avis

C’est long… et long. J’attendais un rebondissement, une surprise et je n’en ai pas eu. Oui, la situation empire de mois en mois et on se demande comment ils vont survivre, mais on a jamais de réponse. Frustrant! En même temps, je ne peux nier que le récit a fait naître en moi des interrogations et qu’il a suscité des conversations dans mon entourage. Au fil des pages, il y a toujours un « et si…? » qui me trottait dans la tête.

J’ai aussi apprécié le fait qu’il n’y ait pas de héros qui surgisse pour sauver tout le monde. Les personnages du roman sont des citoyens ordinaires d’une petite ville des États-Unis et ils tentent de survivre comme ils le peuvent, avec leurs qualités, leurs travers et… leurs opinions politiques. Ces clins d’œil m’ont d’ailleurs bien fait rigoler. Lorsque la mère de Miranda s’emporte contre le « crétin du Texas », on voit tout de suite de qui il est question!

Le deuxième tome est tout juste sorti et raconte les mêmes événements d’un autre point de vue, cette fois de celui d’un habitant des la côte est. Parions qu’il y aura plus d’action si près de l’océan! Pour ma part, malgré cette prémisse pleine de promesses je dois dire que la lenteur du premier tome m’a découragée et j’en resterai là. Et vous? 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Mon premier guide de survie (pour être prêt!), 10 façons d'assassiner notre planète et Birth Marked - Rebelle

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 19 septembre 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Chroniques de la fin du monde tome 1 - Au commencement
Susan Beth Pfeffer
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Sophie (24.11.12 à 22 h 29)

Je m'étais un peu ennuyée en lisant le premier tome, du coup, quand j'ai vu que le deuxième suivait l'histoire d'un autre héros je me suis dit "oh non, ça recommence depuis le début !" et j'ai abandonné l'idée de le lire...
maude (16.02.14 à 16 h 54)

Bonjour , je voudrais savoir si tu crois que je devrais continuer le tome 1 car de plus en plus je suis interessé par la tournure des événements dans le livre mais je m'ennui moi aussi , par contre je suis curieuse de voir ce qui va se passer sur la cote est. Mais je ne sais pas si je vais le continuer cest long ...! je m'attendais a plus !

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Chroniques de la fin du monde tome 1 - Au commencement
Susan Beth Pfeffer