La fille ingrate

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante 

Margot vit un passage à vide. Après sa 5e secondaire, elle a décidé de prendre une pause. Maintenant âgée de 19 ans, la jeune femme a de la difficulté à entrevoir l’avenir de façon positive. Les conflits avec sa mère sont fréquents et Margot n’use pas souvent de diplomatie lorsqu’elle dit sa façon de penser. Orpheline de père, elle voit sa mère collectionner les amants et ce comportement la choque. À son tour, elle cherche un amoureux, mais les rencontres qu’elle fait ne se révèlent pas toujours bonnes. Entre la peine et la colère, Margot tente de trouver sa place, mais elle éprouve de la difficulté à s'éloigner et à voler de ses propres ailes. Sa mère ne facilite pas le processus en traitant sa fille d’ingrate, ce qui la culpabilise et la retient dans cette maison dans laquelle elle se sent étrangère.

Le roman La fille ingrate aborde les relations familiales et amoureuses compliquées, l’abandon scolaire, la sexualité et la consommation de drogue. Bien que ces thèmes puissent s’adresser à un public assez vaste, ils toucheront davantage les lecteurs plus âgés.

L’avis de Geneviève

C’est dans un univers mère-fille que nous entraine Gabrielle Delamer dans son plus récent roman. Les émotions vécues par Margot alternent entre amour, impatience, colère et indifférence. Ce n’est pas facile de s’immiscer dans cette vie qui tourbillonne alors que la jeune femme se cherche et qu’on se demande où elle tente d’aller. Ces questionnements, ces agissements, ses réactions la laissent indécise face aux situations et aux événements qui se produisent. Tellement qu’il semble difficile de s’attacher à ce personnage qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui dit tout, ou presque, ce qui lui passe par la tête. On ressent toutefois de l’empathie pour Margo, car elle subit tout de même les états d'âme de sa mère, ce qui permet aux lecteurs de garder un intérêt pour l’histoire.

Même si le propos est parfois lourd, Gabrielle Delamer offre une histoire somme toute touchante qui saura plaire aux lecteurs plus vieux. Le passage à l’âge adulte ne se fait pas toujours sans heurt et ce roman en est une belle démonstration.

Merci aux éditions Leméac pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 3 mai 2022.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La fille ingrate
Gabrielle Delamer
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Clara en désordre
Clara en désordre
Lumière
Lumière
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La fille ingrate
Gabrielle Delamer