Skandar et le vol de la licorne

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

De sa mère disparue après sa naissance, Skandar garde un amour profond pour les Courses du Chaos et le désir brulant de devenir cavalier d’une licorne afin de participer à son tour à cette joute. Pour cela, il doit passer un examen et découvrir s’il est lié à une licorne, s’il est destiné à entrer dans la Couveuse.

Toutefois, quand un personnage terrifiant vole la licorne la plus puissante de l’Ile, qu’il se voit forcé d’emprunter un chemin de traverse pour accéder à la Couveuse et que la licorne à laquelle il est lié dévoile une bande blanche qui indique son lien avec l’élément Esprit, interdit depuis des années, Skandar comprend que la route qui le mène à son rêve sera vraiment plus compliquée (et dangereuse) que prévu…

Roman d’apprentissage et d’aventure campé dans un univers fantastique qui change la perception des licornes, le premier tome de ce qui est annoncé comme une série à grand déploiement offre une intrigue dense et complexe qui vise un lectorat intermédiaire et avancé.

L’avis de Sophie

Alors disons-le tout de suite, il est difficile de ne pas lire ce livre en le comparant. D’abord parce que le markéting de fou derrière ce bouquin (avec une sortie simultanée en une multitude de langues) l’annonce comme « le prochain Harry Potter », ensuite parce que oui, c’est un roman d’apprentissage dans un monde magique, avec un héros qui est une forme « d’élu » puisqu’il peut entrer dans la Couveuse et qu’il crée un lien avec une licorne. Skandar intègre par ailleurs une école particulière où il fera son apprentissage sur plusieurs années et qui est divisée en quatre « familles » liées aux éléments. Bref, bien sûr qu’on compare… du moins au début.

En effet, l’écriture d’A.F. Steadman, sans être littéraire, est efficace, fluide, et l’univers qu’elle crée sous nos yeux, avec un coup d’éclat dès les premiers chapitres, est captivant. C’est brillant d’avoir utilisé l’image fort connue des licornes pour les détourner et en faire des créatures surprenantes, dangereuses, quoiqu’intimement liées à leur cavalier.ère. Intéressant par ailleurs cette idée des « licornes sauvages » immortelles, qui finissent par pourrir vivantes (il y a des passages un peu dégoutants) et qui sont de véritables dangers. Le personnage de l’Arachnée est aussi mystérieux et intrigant, suscitant une vraie peur chez les habitants de l’ile (et qui sait, du Continent) tout comme chez les lecteur.trice.s puisque les personnages principaux ne sont pas à l’abri. L’autrice a toutefois su nuancer cet aspect de son histoire, de façon à ce qu’on puisse comprendre d’où vient la rage de ce personnage et, peut-être, éprouver de la compassion à son égard… du moins par moment.

Comme il y a beaucoup d’éléments à mettre en place et que l’action n’est jamais loin, A. F. Steadman n’échappe pas aux stéréotypes, notamment dans la présentation des trois alliés, qui ont tous un caractère expliqué à la grosse louche, avec un père particulièrement froid et exigeant dans le cas de Mitchell, par exemple, ce qui permet de comprendre d’où vient la rudesse du garçon. Ça passe dans un premier tome, mais j’espère que ce sera plus nuancé dans la suite parce que ça semble un peu facile.

Bref, c’est un premier tome efficace, qui mise sur une multitude de péripéties et qui installe bien le cadre. Reste à voir comment l’autrice poursuivra, notamment en développant la psychologie de ses personnages et en donnant de la profondeur à l’ensemble. À suivre !

Le petit plus ? Skandar est une série vraiment de son temps, et ça se sent dans la diversité des origines et des corps des personnages principaux ainsi que dans la place des femmes dans la société, notamment sur l’Ile, où elles font partie des dirigeants sans que cela doive être expliqué. C’est juste ainsi, une équité qui montre une belle complémentarité !  

Merci à PH livres pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 11 mai 2022.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Skandar et le vol de la licorne
A.F. Steadman
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Skandar et le vol de la licorne
A.F. Steadman