Qui aurait cru que le bingo pouvait servir d’entrainement aux ninjas ? En tout cas, pas Francis. L’adolescent avait espoir qu’en retrouvant son idole Johnny T., star d’une série de films de ninjas de série B, il avait dégoté un entraineur qui lui permettrait de développer ses multiples talents (ou en tout cas, ceux qu’il croit avoir). Mais l’homme irascible, désormais en fauteuil roulant suite à des problèmes de santé, ne semble pas être d’accord. Francis va devoir se montrer persévérant pour essayer de le convaincre… avant qu’il ne soit trop tard !
Alexandre Gauthier invite ses lecteur.trice.s dans un fabuleux délire avec ce roman qui débute de façon traditionnelle le temps de la rencontre entre Francis et Johnny T. et l’entrainement… avant de devenir un « livre dont tu es le héros » pour l’affrontement final. Survivrez-vous ? Pour tous et toutes !
Vous n’êtes pas prêt.e.s. Voici ce que je me suis dit en refermant ce roman pour le moins ébouriffant qui m’a divertie, oui, qui m’a fait rire, oh oui, et qui m’a parfois laissée un peu perplexe !
Il faut dire que l’imagination d’Alexandre Gauthier semble être prolifique et qu’il a saupoudré ce premier roman pour ados d’une foule d’idées, oubliant par moment de laisser le temps à ses lecteur.trice.s de respirer. Il y a Francis, auquel on croit tout de suite, le clin d’œil assumé tout au long à Karaté Kid (même si ici il est question de ninjas), Johnny T. et son caractère bien trempé (bien qu’on se doute de sa gentillesse et qu’on la découvre au fil des pages), Jasmine, l’aide à domicile de Jean-Marc, qui se révèle être une solide combattante (et qui apporte une petite touche féministe à l’ensemble) et… cette ombre qui rôde. Parce que oui, entrer dans l’univers des ninjas, c’est aussi remettre de l’huile sur le feu d’une vieille rivalité… ce qui fait que le roman humoristique d’apprentissage se conclut par un « chapitre de bataille dont vous êtes le héros » qui se déroule dans un… Dollorama.
Ancré dans la culture québécoise, un peu niaiseux par moment, mais aussi rempli de bons sentiments, ce roman est donc une parfaite lecture décoiffante pour l’été. De quoi se divertir, rire et… qui sait, vous donner envie de développer vos propres talents de ninjas. Attention quand même si vous empruntez cette voie… vous ne savez pas dans quoi vous mettez les pieds !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire