Les baleines donnent naissance à leurs petits durant l’hiver, puis font avec eux le trajet vers l’Antarctique pour se nourrir de krill. La sterne arctique effectue la plus longue migration du règne animal : chaque année elle parcourt jusqu’à 77 000 kilomètres, d’un pôle à l’autre. Le requin blanc, lui, effectue un trajet de 10 000 kilomètres pour suivre sa proie, les phoques. Et comme il ne se nourrit pas durant le trajet, il se laisse dériver lentement dans les profondeurs, pour économiser ses réserves d’énergie. Au-dessus de l’eau, l’albatros ne migre pas d’un endroit à un autre : il plane au-dessus de l’océan, parfois durant des mois!
Mike Unwin raconte le trajet de vingt espèces migratoires, chacune d’elle faisant l’objet d’une double page magnifiquement illustrée par Jenni Desmond. Ce documentaire, qui propose des textes riches en informations et utilise souvent le « tu » pour impliquer le lecteur et lui permettre d’imaginer plus facilement les réalités décrites. Les petits résumés qui se retrouvent aussi sur chaque double-page permettent en outre de synthétiser ce qui a été lu en donnant un petit complément d’information. Le tout est accessible dès 8 ans, mais plaira aussi aux plus vieux!
C’est la beauté de ce documentaire qui frappe d’abord. Tant celle des illustrations, dans des tons dominants de bleu et de gris, qui prennent toute la place et entrainent chaque fois le lecteur dans l’univers de l’espèce dont il est question, mais aussi celle des textes. On est dans un documentaire, oui, mais très littéraire. Les textes sont autant de petits récits sur les trajets des espèces, mais aussi des causes de ces périples.
Par ailleurs, la construction du livre est intéressante. Il y a d’abord avec une introduction au « tu » qui place le lecteur dans la peau d’un bébé hirondelle (imaginez, à deux mois, devoir voler des milliers de kilomètres!). Puis vingt pages doubles mettent en lumière le parcours des espèces, des baleines aux papillons en passant certaines espèces moins connues comme le gnou bleu, le balbuzard ou encore la libellule globe-trotteuse. Finalement, la conclusion prend la forme d’une carte du monde qui permet au lecteur d’observer le trajet des vingt espèces, offrant une vue d’ensemble des déplacements, accompagnée d’un complément d’information sur les migrations en général, mais aussi sur les façons de rendre notre monde plus sûr pour les espèces migratrices.
En bref? Un véritable bijou, à offrir aux petits curieux qui ont envie d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, mais aussi aux amateurs de beaux livres!
Merci aux éditions Des éléphants pour le livre et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!
Nouveau commentaire