Entre le documentaire et l’album, Jenni Desmond nous transporte à travers l’épopée de l’ours polaire, cette espèce menacée par les grands changements climatiques. Le lecteur accompagnera une fillette qui plonge dans son livre au milieu de l’arctique à la recherche de l’ours polaire. Celle-ci suit le développement de l’ours polaire, de page en page, à travers ses caractéristiques physiques et ses habitudes de vie.
Après La baleine bleue, Jenni Desmond nous revient sous le même format album à la découverte cette fois de l’ours polaire. Elle débute son livre avec une préface sur la protection de l’ours de polaire et la nécessité de parler des menaces qui guettent cette espèce. Cette introduction à l’animal polaire se lit très bien et est accessible aux lecteurs débutant à partir de 8 ans.
Les éditions des éléphants me plaisent beaucoup par leur production de titres jeunesses innovants aux thématiques risqués comme la ségrégation, la pauvreté ou la censure. Les auteurs s’adressent toujours à l’intelligence du lecteur en lui permettant de tirer ses propres conclusions en explorant parfois différents angles d’une même réalité. Dans L’ours polaire, la préface toute simple sur la protection de l’ours polaire nous rappelle un peu un manifeste environnemental sans être aride, invitant les plus jeunes et les moins jeunes à se poser des questions sur l’avenir de l’animal.
J’aime particulièrement la façon dont l’auteure allège les concepts spatiaux plus complexes avec une comparaison à la hauteur de l’enfant. Par exemple, un ours polaire est grand comme deux enfants de 7 ans bout à bout et pèse en moyenne 20 enfants de 7 ans. Ce petit détail peut aisément faciliter la compréhension, rapprochant la réalité polaire à celle de l’enfant.
Le plus impressionnant de ce livre est probablement le travail de qualité de Jenni Desmond, à la fois comme auteure et dessinatrice. Je ne peux donc pas passer à côté des dessins panoramiques magnifiques qui mélangent à la fois peinture, crayon aquarelle et collages. Les effets d’aquarelle diluée pour créer des paysages de neiges éternelles et d’eau gelée ajoutent toute la poésie au documentaire. Une initiation au documentaire tout en beauté!
Entre la poésie de l’image et la science environnementale, découvrez l’ours polaire, cet animal majestueux, joueur et curieux.
Nouveau commentaire