Recueils de fiches constituées de dessins annotés ou de petites bandes dessinées, la Vie des (très) bêtes présente quarante animaux (de l’aye-aye à l’hippopotame en passant par la mouche et le crocodile). L’auteure met chacun en scène en les humanisant, le têtard devenant l’adolescent de la grenouille, l’hippopotame courant après la crème solaire pour prendre soin de sa peau, pour mieux mettre en évidence leurs caractéristiques étranges et loufoques.
Marion Montaigne se base sur la science et les faits pour créer ses histoires, aussi c’est une bande dessinée à la fois humoristique et didactique. Ses dessins sont formés de traits nerveux et efficaces et les animaux sont très expressifs. Le tout forme un ouvrage intéressant et accessible pour tous.
Mon avis
J’ai passé un agréable moment en compagnie des vignettes de Marion Montaigne et, si je n’ai pas ri à chacune, l’impression générale est excellente. Si les couleurs rendent parfois les dessins un peu lourds, ils sont toujours agréables à l’œil et permettent de découvrir des animaux dont on ignore l’existence comme l’onychophore. À découvrir, ne serait-ce que pour voir comment l’auteure explique l’origine de la corne du rhinocéros!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Mon premier guide de survie et
Burquette.
Merci à Nicholas de chez Bayard pour le livre et la découverte!
cool