Depuis les changements de loi aux États-Unis en ce qui a trait à l’avortement, ce droit qui semblait acquis dans certains pays est remis en doute. Mais quel est vraiment l’état des lieux ?
Abordant de front les inégalités selon les pays, la régression à laquelle on assiste et, surtout, le fait que les femmes ne cesseront jamais d’accoucher, mais qu’elles se mettront juste plus en danger si l’Interruption volontaire de grossesses (IVG) leur est retiré, Ghada Hatem-Gantzer signe un essai documenté et actuel. Pour toutes et tous (oui, tous !).
Je le dis au départ, quand l’arrêt de Roe vs Wade a été renversé aux États-Unis, j’ai senti le sol trembler sous mes pieds et j’ai ressenti l’urgence de prendre position, de parler haut et fort d’avortement et du droit essentiel que cela représente partout autour de moi. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que je présente Missouri 1627 à quasi tous les ados de 14 ans et + que je rencontre en classe : la sensibilisation est primordiale.
Pourtant, ce besoin d’ouvrir la conversation se basait sur une impression que sur des faits et c’est pourquoi cet essai bref et pourtant très complet me semble tout à fait nécessaire. En un peu plus de 30 pages, l’autrice revient sur la chronologie du droit à l'avortement (avec un axe français, oui, mais pas que) et sur son évolution et sur ses régressions, en plus de faire le point sur certaines idées reçues et en parlant des conséquences d’un avortement, peu importe les circonstances.
Avec une mise en page dynamique, une structure claire et une langue accessible même si le vocabulaire est précis, cet ouvrage est déjà pour moi un incontournable. À faire circuler !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire