Lorsque Jeannette arrive à l’école, elle suscite instantanément les moqueries. Déjà, ses vêtements sont des plus étranges, mais quand elle parle… elle semble tout droit venir du passé !
Et si c’était le cas ? Découvrant que Jeannette et les membres de sa famille sont débarqués du 17e siècle et ont besoin d’aide pour retrouver leur époque, Emma, Charlotte et Alice devront surmonter leurs préjugés et leurs peurs pour aider celle-ci qui, finalement, deviendra leur amie !
À la belle étoile est une œuvre qui joue avec une touche de fantastique, mais se concentre davantage sur la psychologie des personnages et sur l’aspect historique. Pour un lectorat intermédiaire.
C’est un roman ancré dans le quotidien de la classe au départ, et tout ce qui a trait au côté réaliste est réussi : la dynamique entre les élèves, les réactions de rejet face à la différence, la curiosité, bien sûr, qui s’installe. J’ai d’ailleurs bien aimé les scènes où Emma garde un petit garçon et tente de s’en débarrasser par tous les moyens possibles pour pouvoir poursuivre l’observation des voisins… soit la famille de Jeannette.
Personnellement, j’ai toutefois trouvé beaucoup moins crédible l’arrivée de cette nouvelle à l’école et la non-réaction des adultes : ça me semble quand même évident qu’elle vient d’un autre temps et qu’il y a matière à questionnement. Il y a par moment un aspect un peu scolaire au récit, comme s’il fallait donner certaines infos et cocher certaines cases pour entrer dans « le programme » et plaire, si non aux lecteur.rices ados mêmes, du moins à leurs profs.
Après, ça reste maitrisé, le début est accrocheur avec le mystère et la suite conserve l’intérêt avec la quête à mener pour mettre la main sur l’ingrédient qui permettra à Jeannette et sa famille de retourner à leur époque. Je ne suis simplement pas le public cible !
Merci à Dimédia pour le service de presse !
Nouveau commentaire