Les saisons de Marion tome 1 – Un été au camp

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Marion pensait passer l’été au camp des Quatre-collines avec son amie Alexane. Après tout, c’est elle qui a insisté pour que l’adolescente de quatorze ans vienne y travailler. Mais Marion comprend dès l’arrivée que son amie, une habituée, n’a pas l’intention de la prendre sous son aile, d’autant qu’elles ne travailleront pas dans le même secteur.

C’est donc seule que la nouvelle Hirondelle devra faire ses marques dans le Hangar où elle dort avec son équipe. Mais les occupations quotidiennes, les soirées en groupe et les sourires de Noah, un Américain plutôt mignon, vont bientôt ensoleiller son été !

Récit réaliste qui s’intéresse au premier été de travail d’une adolescente, Les saisons de Marion parle aussi d’amitié et d’amour dans un cadre très bucolique ! Pour tous et toutes.

L’avis de Sophie

J’ai tout de suite pensé à Limonade en lisant Les saisons de Marion, un autre roman qui se passe dans un camp d’été. Mais là où Limonade vise un public plus âgé (l’héroïne y faisant entre autres la découverte de sa sexualité), Les saisons de Marion s’adresse à un public plus jeune : Marion vit son premier été de travail, son premier french. On est dans un récit doux, léger, où si les premières journées sont décrites en détail (à la page 100 je me demandais d’ailleurs si on allait vivre un été complet), la suite se déroule dans une multitude d’ellipses, concentrée sur les moments importants : l’apprentissage des tâches (j’avoue que nettoyer les toilettes ne fait pas du tout envie!), la rencontre de Noah, les quelques chicanes avec le groupe de filles, le tout jusqu’à la toute fin du camp. Au fil des jours, Marion sort de sa coquille, s’affirme, gagne confiance en elle et expérimente aussi.

C’est donc une lecture légère et accessible (qui peut aussi donner envie d’aller travailler dans un camp, sachez-le), facilitée par les caractères assez gros et l’aspect très aéré des pages. Un roman d’été qui pourrait plaire à celles et ceux qui n’aiment pas les pavés et cherchent seulement à s’évader !

Bon à savoir : la série est prévue en quatre tomes. Les deux premiers sont disponibles et le troisième paraitra en aout 2023 !

Merci au Z'ailées pour le service de presse ! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 4 juillet 2023.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Confessions d'une cheerleader (tome 1) – Le camp de sélection
Confessions d'une cheerleader (tome 1) – Le...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les saisons de Marion tome 1 – Un été au camp
Elizabeth Pouliot