Les royaumes sauvages tome 1 – Apprenti malgré lui

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Barclay Picpus a toujours respecté les règles du village : ne jamais s’approcher de la forêt. Mais bon, qui voudrait y aller ? Tout le monde sait que la magie, c’est sale. Toutefois, le jour où il doit sauver son compagnon apprenti et se retrouve lié malgré lui à une Bête magique qui le choisit, ô horreur, comme maitre, le transformant du même coup en gardien des Légendes, la vie de Barclay bascule.

Chassé par les villageois qu’il a toujours côtoyés, obligé de suivre une fille en qui il n’a aucune confiance, Barclay se lance dans une quête pour retirer la marque qui s’est dessinée sur son bras. Mais les Royaumes Sauvages pourraient bien être plus que ce qu’il croyait au départ.

Roman fantastique qui allie aventure, magie et surprises, le premier tome de la série Les royaumes sauvages offre un récit haut en couleur qui ravira les amateurs du genre. Pour tous et toutes !

L’avis de Sophie

J’ai commencé ce roman sans attentes particulières et je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir ! Du départ à Mornebourg (si bien nommé) jusqu’à la ville de Sycomore, capitale des gardiens des Légendes des Bois (et puisqu’il existe six royaumes sauvages, je parie qu’on n’est pas au bout de nos aventures), en passant par les épreuves de la Foire (où manipulation et mensonges se disputent le haut du panier), on ne s’ennuie pas.

Est-ce original ? Dès qu’on parle d’un orphelin promis à un grand avenir qui découvre un monde dont il ne fait pas partie et doit apprendre à s’y débrouiller en s’y faisant des alliés (et en se constatant de nombreux ennemis), c’est difficile de l’être. Pourtant, si le récit suit un schéma assez classique, il met de l’avant un univers atypique, ne laisse aucun temps mort et réserve de belles surprises à ses lecteur.rices au fil des pages. Bien sûr, certains éléments auraient pu être plus nuancés, mais on reste ici dans un premier tome qui installe le décor (il y a beaucoup à faire) et qui cherche surtout à accrocher ses lecteur.rices, ce qui est chose faite avec moi. Une psychologie un peu plus poussée (notamment en ce qui concerne Barclay, qui s’obstine bizarrement à retourner dans un endroit où il n’est pas du tout attendu ou espéré) pourrait être la bienvenue, mais j’ai surtout hâte de découvrir les aventures que notre héros vivra puisque c’est ce qui fait la qualité de ce roman : l’action incessante !

Pssst ! Amanda Foody est aussi coautrice de All os us villains, une tuerie pour ados plus âgé.es. C’est clairement un nom à retenir et à suivre !  

Merci à Casterman pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 14 juillet 2023.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Treize sorcières (Les)
Treize sorcières (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les royaumes sauvages tome 1 – Apprenti malgré lui
Amanda Foody