Arriver dans une nouvelle école au milieu de l’année et commencer par un cours d’éducation physique n’est pas la situation rêvée. Ce l’est encore moins quand les capitaines des équipes de ballon-chasseur doivent choisir leurs joueurs et qu’on est une fille en surpoids. Mais Jennyfer est sportive et s’illustre rapidement. Le seul problème ? Elle dévoile aussi ses capacités avec un ballon (alors qu’elle s’est promis de ne plus jamais jouer au basket, par exemple) et en profite pour se faire un ennemi, Évan, qui n’hésite pas à la traiter de grosse à chaque occasion. Et dire que ça ne fait que commencer…
Avec le premier tome de cette nouvelle série réaliste, Marilou Addison parle de grossophobie, de sport, d’amitié et de confiance en soi. Pour tous les publics.
J’ai toujours un léger malaise quand je lis des livres qui parlent de grossophobie parce que je ne la vis pas au quotidien et j’ai peur de ne pas savoir ce qui est juste pour pas. J’ai pourtant vraiment eu une impression d’authenticité dans ce récit. Jenny est très consciente de ce corps qu’elle ne peut jamais cacher et se fait malmener, oui, mais les autres peuvent lui réservent aussi des surprises. Il ne se passe que quelques jours dans ce premier tome et presque rien en termes d’action, mais on ne s’ennuie jamais. Les personnages sont bien définis et les dynamiques entre eux laissent planer assez de mystère pour qu’on sente qu’il y a de la place à une histoire de longue haleine (Marilou Addison est spécialiste des séries). Quelques indices en cours de route et la fin permettent aussi entrevoir une thématique encore plus profonde et sensible. Mon seul bémol ? J’ai accroché à certaines expressions plus adultes et certaines décisions de personnages pas tout à fait cohérentes, mais rien de vraiment dérangeant. Mon verdict ? C’est une série à suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire