NEB

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

« Nous autres, ce qu’on veut, c’est répondre au plus grand défi de notre génération : vivre avec le numérique sans devenir des zombies, t’sais ? »

Ça commence par une simple idée : participer au NEB, un jeu immersif en ligne où les défis sont gardés secrets de niveau en niveau et où tou.tes et chacun.e peuvent suivre la compétition en direct. Alex ne pensait pas exceller. Et pourtant ! À chaque étape, la dépendance devient de plus en plus intense. Jusqu’à ce que des pirates prennent le jeu en otage et que son père l’inscrive à un stage de désintoxication de la technologie en Angleterre à l’aube de la finale…

Avec ce « spin off » de La pyramide des besoins humains, Caroline Solé propose une immersion dans le monde des jeux vidéos, des deux côtés de l’écran, abordant entre autres la question de l’identité numérique. Aéré par une mise en page inventive, mais aussi les fabuleuses illustrations de Gaya Wisniewski, le roman pour rejoindre un public intermédiaire.

L’avis de Sophie

Je dois le dire d’entrée de jeu : ce livre est un superbe objet ! Le papier est de qualité, le roman est lourd dans la main, et les illustrations de Gaya Wisniewski participent grandement à l’impression de plongée dans ce récit (et de réalité brute adolescente avec son style) avec les pages complètes, parfois plus opaques, et des illustrations qui prennent place directement dans et autour du texte.

Côté récit, Caroline Solé nous entraine dès le départ dans l’univers des jeux vidéos et nous présente un personnage principal en déconnexion avec la réalité, détaché par rapport à son père, incapable de trouver sa place à l’école. Le jeu change tout. Lui donne l’impression d’assurer. Et ça aurait pu être lourd, ça aurait pu sentir le jugement, mais c’est juste… authentique. Crédible. Nuancé.

J’ai beaucoup aimé le début, je dois toutefois avouer avoir un peu moins accroché à la deuxième partie, plus réflexive, mais aussi un peu plus « adulte ». On sent dans les discussions que le message est plus appuyé alors que le reste était plus en filigrane (et qu’on voyait déjà le problème de l’identité numérique et de la quête des données). Néanmoins, l’ensemble amène une réflexion nécessaire et intéressante, une vision du monde différente : jusqu’où aller pour ce plaisir qui détruit au final le bonheur ? Je vous le dis, il est difficile de sortir de cette lecture sans réfléchir à nos propres comportements numériques ! (Et ça fait du bien…)

À noter !

Il est rare qu’on voie ce genre de « spin off » en littérature jeunesse francophone, mais Caroline Solé ramène dans NEB le personnage de Christophe rencontré dans La pyramide des besoins humains et nous permet d’être témoin de son évolution, de l’impact de son expérience sur le reste de sa trajectoire. Intéressant !  

Merci à l'école des loisirs pour le service de presse !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 7 mars 2024.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

NEB
Caroline Solé
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Pyramide des besoins humains (La)
Pyramide des besoins humains (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
NEB
Caroline Solé