Thieve's gambit

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Thieves' gambit
  • Auteur : Kayvion Lewis
  • Éditeur : Pocket jeunesse
  • Année de publication : 2024
  • Nombre de pages : 385 pages
  • Niveau de difficulté : avancé
Sophie a apprécié ce livre

Ross Quest a tout ce qu’elle souhaite. Du moins, l’adolescente de 17 ans peut obtenir tout ce qu’elle veut. Avec sa mère, elle forme en effet la paire de voleuses la plus efficace de toute l’Amérique. Sauf que ce que Ross désire vraiment ne se vole pas. Sa mère a beau lui répéter sans arrêt depuis son enfance qu’elle ne peut se fier à personne sauf à la famille, Ross rêve d’amis et d’une vie normale. Et elle planifie son envol.

Mais quand son plan tourne mal, que sa mère est enlevée et que ses ravisseurs demandent une rançon d’un milliard de dollars, Ross n’a pas le choix de mettre ses désirs personnels de côté. En effet, la seule façon de sauver sa mère, c’est de participer au Tournoi. Et de le gagner.

Une épreuve réunissant la crème des voleurs, des vols à commettre en équipes, avec d’autres adolescent.es de grand talent, pour ensuite les vaincre et remporter le « voeu ». Facile, non ? Il faut juste qu’elle parvienne à garder en tête la maxime de sa mère : tu ne peux te fier à personne.

Récit d’action dont le scénario ferait un excellent film (hollywoodien), Thieve’s gambit se déroule à toute vitesse et cumule les vols, mais aussi les mensonges, les coups bas et les trahisons au sein d’un groupe d’individus prêt.es à tout. Pour un lectorat avancé, vu le nombre de personnages et la complexité de l’intrigue !

L’avis de Sophie

Voici un récit qui attirera sans aucun doute les amateur.rices de Inheritance Games : de la magouille, des adolescent.es surdoué.es, de l’action à la pelle et des mensonges et trahisons surprenantes. Le tout avec un petit côté « Ocean eleven » (pour celles et ceux qui ont la référence) puisque l’autrice ne dit pas tout… ce qui ajoute du punch, notamment dans les scènes de vol.

Efficace. Rythmé. Étonnant. Thieve’s gambit, c’est tout ça, mais c’est aussi un peu une recette. C’est peut-être ce qui explique que je n’ai pas complètement embarqué dans le récit, trop occupée à regarder les rouages derrière… et à m’énerver devant le côté très caricatural de la romance qui s’installe rapidement entre Devron et Ross. En parallèle, la rivalité entre Noelie et Ross, bien qu’aussi attendue, est davantage nuancée et se révèle donc plus intéressante.

Le petit plus ? On ne le dira jamais assez : la représentativité est importante et le fait que Ross soit noire, qu’on parle de ses tresses quand elle se prépare pour une soirée, que sa couleur de peau ne soit pas une barrière, mais une force, est une des qualités de ce roman !  

Livre acheté à la librairie Papyrus de Namur !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 1er avril 2024.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Thieve's gambit
Kayvion Lewis
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Dans la tête de Gideon Green
Dans la tête de Gideon Green
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Thieve's gambit
Kayvion Lewis