Est-ce bizarre de vouloir passer du temps seul.e ? À partir de quand on arrête d’être ignorant.e ? Pourquoi semble-t-on si amorphe devant la crise climatique ? Est-ce que la tristesse est inévitable ? Est-ce que la démocratie, la vraie, existe ? Comment peut-on distinguer les vraies amitiés des fausses ?
Avec humour et répartie, Louis Dugal aborde des thématiques actuelles sous l’angle de la discussion philosophique. D’abord publiés dans le magazine Curium, ces textes courts, efficaces, amusants et brillants peuvent rejoindre un large public.
« – Comment ça tout est beau ? La planète se réchauffe, les catastrophes natur…
– Oui, mais l’Étoile noire ?
– Ben voyons, c’est dans Star Wars, ça…
– Donc, tout est beau.
– On est en train de détruire le monde, pis tout est beau ?
– Si l’Étoile noire est dans une galaxie très lointaine, on est correct côté destruction. »
Touchant tant des concepts très personnels qu’universel, ce recueil, qui aurait aussi pu s’intituler « La philosophie pour les nuls » propose des discussions qui font réfléchir et permet souvent à notre perspective d’évoluer en plus de citer, rien de moins, Socrate, Nietzsche et Kant ou des références plus actuelles comme le livre Une révision de Catherine Therrien. On est parfois ballotés dans des directions inattendues par les échanges, mais c'est chaque fois éclairant.
Et là où notre esprit est stimulé, notre œil cabriole grâce aux visuels éclatés et aux formats qui changent à chaque page, les répliques se présentant tantôt sous forme de phylactère, tantôt sous la forme d’un ruban qui tourne sur lui-même (ce qui nous oblige à manipuler le livre pour en suivre le fil, ce qui m’a fait bien râler, je l’avoue).
Le bonus ? Chaque texte se clôture par des memes géniaux, clins d’œil humoristiques à notre réalité et à nos travers.
À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire