Il y a Océane, qui se trouve laide, trop grande, trop quelconque, qui préfère se cacher que d’affronter les regards des autres. Océane que son trouble d’anxiété généralisé paralyse.
Il y a Roch, que les troubles multiples ont amené dans un centre jeunesse et qui ne peut gérer son impulsivité. Celle qui le rend violent et qui le pousse à s’assommer de substances diverses.
Ces deux-là n’auraient pas dû se croiser, mais parfois la vie fait drôlement les choses.
Récit psychologique introspectif qui donne la parole à deux êtres très différents, mais semblables à la fois, Une bulle hors du temps est un texte bref, mais percutant.
Rarement un roman a-t-il aussi bien porté son nom. En effet, Stefani Meunier nous invite dans une bulle avec ce roman, une parenthèse dans la vie des protagonistes, un moment pivot pour l’un.e, déterminant pour l’autre. Ce qui est important ici n’est pas le fil des évènements (il n’y a pas tant d’action de toute façon), mais le choc de la rencontre, le partage de l’expérience de l’un et de l’autre avant la finale, attendue, mais surprenante, qui nous laisse croire que cette bulle était nécessaire et aidante, mais qu’elle ne pouvait pas durer.
Donnant la parole en alternance à chacun de ses personnages, Stéfani Meunier parle de différence et de troubles plus spécifiquement, mais aussi et surtout d’adolescence qui se cherche. Cela forme un récit sur la corde, percutant malgré sa brièveté. À offrir aux plus sensibles.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire