Ça y est, Rosie touche son rêve : l’école de théâtre ! Mais ce milieu est-il vraiment celui qu’elle croit ? La youtubeuse devra faire ses preuves et trouver son équilibre, au moment où son père biologique refait son apparition dans sa vie et que son cœur balance…
Adaptation de la websérie du même nom, Avec moi est un récit psychologique qui aborde des thèmes plus légers comme l’amitié, l’amour et Youtube, mais aussi plus sombres, tel que le harcèlement sexuel. Pour un public averti !
Ce qui est chouette avec un récit qui se base sur une série télé ou un film, c’est qu’on peut plus facilement imaginer l’univers, les personnages. Si on a commencé par la série, on a déjà l’impression de connaitre ces ados et le livre nous permet d’aller plus loin puisqu’on a accès à leurs pensées. Du moins, c’est ce qui arrive la plupart du temps.
Ici, je dois avouer que je n’ai pas été entièrement convaincue. Marie-Ève Larivière est une scénariste, on le sent dès le départ du roman : elle pose les bases, ajoute une touche d’humour, propose des scènes très visuelles. Elle donne aussi vie à une solide galerie de personnages (j’ai parfois été un peu perdue, j’avoue) et plante des graines pour la suite, question de titiller notre curiosité. Toutefois, alors que le contenu est riche en thématiques, allant de l’apprentissage de la colocation au harcèlement sexuel à l’école de théâtre, la forme n’est pas toujours juste. Ce premier tome est ainsi constitué de chapitres courts, eux-mêmes redécoupés en parties, et, si les dialogues sont efficaces et crédibles, la voix narrative est, elle, à la fois un peu adulte et un peu distante. Il faut dire qu’on part dans toutes les directions. Si Rosie est le personnage principal, on voit aussi parfois les réactions des autres, de ses ami.es, de ses parents, et ça fait en sorte qu’on reste en déséquilibre.
Bref, c’est un récit doux et puissant à la fois vu les thématiques, mais peut-être pas tout à fait aussi émotif que ce que j’espérais.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire