« j’ai les sentiments radins
Et je vais finir par te perdre
de ne pas avoir su t’aimer à temps. »
Est-ce que l’amour, c’est vraiment se dire qu’on est capable de vivre avec l’autre dans un espace aussi petit qu’une niche ? Et si cette impression n’existait qu’avec celui qui nous a déjà fait mal ? Est-ce que ça veut dire qu’on est brisé.e ?
L’amour est une niche est un recueil de poésie dans l’air du temps, hyper ancré dans la réalité d’aujourd’hui, scène de recherche sur Tinder et sexualité incluses, qui vise un lectorat avisé.
Dans les collections de poésie québécoises à destination de la jeunesse, Fuwa Fuwa est sans doute celle qui vise le plus un public d’ados tirant sur l’âge adulte, avec des thèmes plus matures, des personnages plus âgé.es aussi. C’est encore le cas ici, avec cette histoire qui se dévoile dans une sensibilité à fleur de peau, à la fois dans les mots et dans les illustrations qui prennent de plus en plus de place jusqu’à ce que cette idée, cette image de la niche se transcende avec la narratrice.
L’amour est une niche et la poésie est puissante, c’est ce que je me suis dit en refermant les pages de cette plaquette qui montre toute la fragilité d’une jeune adulte face à sa vie amoureuse, elle qui dit qu’elle ne sait pas ce qu’est l’amour et dont pourtant le cœur bat (trop fort) pour quelqu’un qui n’en prend pas soin. C’est un recueil accessible, construit de vers libres qui jouent avec les images sans s’enfermer dans des tableaux incompréhensibles.
C’est aussi et surtout une poésie qui s’accroche à notre histoire, comme si l’autrice offrait à son lectorat un baume pour panser ses plaies à travers son propre chemin. Je l’ai lu d’un coup avec l’envie d’en avoir encore davantage (et un peu celle de bercer la narratrice). Après To do list pour les jours tristes paru aussi cette saison, L’amour est une niche confirme l’angle plus jeune adulte ainsi que la qualité de cette collection de poésie essentielle à notre paysage littéraire.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire