Ash & Rose

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

La première fois qu’elle le voit, c’est la nuit. Il apparait à la fenêtre de la maison vide et abandonnée en haut de l’échoppe voisine et Rose tombe immédiatement sous son charme. Un soir, elle décide même d’aller lui rendre visite, sans s’annoncer. La rencontre est tout de suite magique, surprenante, inspirante. Rose a l’impression de stagner dans sa vie personnelle, entre ses parents qui ne s’aiment plus, sa meilleure amie partie loin d’elle et ses études qui ne lui plaisent pas. Mais Ash réveille en elle une flamme qu’elle n’aurait pas soupçonnée. Avec lui, elle veut écrire, elle vibre. Même s’il refuse de la voir à la lumière du jour, même si l’hiver dans une maison sans chauffage est compliqué, même si ses parents la jugent. Mais cet amour peut-il vraiment survivre ? Qu’a le jour, pour qu’Ash refuse d’y vivre… du moins avec elle ?

Romance qui joue à la limite du fantastique, mais aussi avec les secrets de famille et le thème de l’écriture, Ash & Rose vise un public intermédiaire et assez mature, vu l’âge et les intérêts des protagonistes.

L’avis de Sophie

J’aime bien amorcer un livre sans trop savoir où je mets les pieds parce qu’alors je suis certaine d’être surprise. C’était le cas ici. J’ai commencé Ash & Rose parce qu’il était « coup de cœur » dans ma librairie belge, mais je n’avais même pas lu le résumé. Le mystère entourant le genre (est-ce réaliste ? Fantastique ? Ash est-il un vampire ?) avec lequel Nathalie Bernard joue au moins durant la première partie du récit était donc complet (et très accrocheur).

Pour ne pas gâcher votre propre plaisir, je dirai seulement que ce qui est chouette dans ce livre, c’est que les thématiques viennent de plus en plus profondes au fur et à mesure des pages, notamment parce que certaines histoires en cachent d’autres, ce qui vient changer la dynamique du récit. En fait, la première partie est plus lente. J’avoue que, rendue au milieu, je ne savais pas trop où on s’en allait, et c’est en grande partie le mystère autour de la nature de Ash qui me gardait captive, mais ce qui arrive par la suite, et explique la complexité de la relation entre Ash et Rose, est surprenant et amèle l’ensemble à un autre niveau (surveillez les personnages secondaires !).

Personnellement, j’avais émis mille théories au départ et j’étais juste triste que les moustiques ne soient pas utiles au récit (on parle tellement de piqures de moustiques au début du livre que je me disais que c’était certain que ça aurait une incidence plus tard, mais ne perdez pas votre temps). Ce fut toutefois ma seule déception !  

Livre emprunté à la bibliothèque !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 juillet 2024.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Ash & Rose
Nathalie Bernard
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Ash & Rose
Nathalie Bernard