Venant d’une famille très aisée, Fannette n’a jamais vraiment eu à affronter d’obstacles. Sa première année d’université en travail social lui offre ses premières difficultés, elle qui, à l’aube des partiels, ne parvient plus à trouver un sens à sa vie. Et ce n’est pas Gabin, son amoureux en roue libre depuis un an, qui va l’aiguiller. Déterminée à se changer les idées, Fann débarque à l’ASEL, une association qui aide les étudiant·es dans le besoin. Et il se pourrait bien que cette initiative change tout quand elle y retrouve Roméo un étudiant en fac de médecine…
Pour sa deuxième année, Sophie Jomain propose une romance de Noël sous forme de « roman de l’Avent » dont il faut ouvrir (littéralement) un chapitre par jour. Abordant les thèmes des classes sociales, de l’entraide et de l’amour, elle s’adresse à un lectorat intermédiaire.
L’an passé, j’ai lu Un cœur pour Noël d’un seul souffle puisque j’ai eu accès au récit en PDF. Difficile dès lors de vraiment m’en tenir à un chapitre par jour. Cette fois, j’ai eu envie de vivre l’expérience bien réelle. Armée de ma copie papier, j’ai ainsi ouvert un seul chapitre par jour et j’y ai découvert le plaisir de l’attente, mais aussi la joie de cette petite douceur quotidienne, ce moment-bulle après le boulot ou dans un moment creux de la journée où je prenais le temps de revenir à cette histoire de Noël.
Et le récit en lui-même alors ? Bien sûr, c’est prévisible, tout comme toute bonne comédie romantique de Noël. On le sait, que ça finira bien et que les personnages trouveront une façon de surmonter les difficultés, mais le tout est de rendre cette route vers la finale intéressante et c’est ici réussi. J’ai aimé Fannette et ses interrogations, Inès et son impulsivité (la scène des papiers brulés est ma préférée), Roméo et sa fierté, l’ambiance de l’association aussi puisque ça permet de s’ouvrir à d’autres réalités. J’ai détesté Gabin (mais ça, c’est voulu), adoré les descriptions des étals et décorations de Noël, ai parfois levé les yeux devant certains clichés, mais je me suis surtout vraiment amusée. Bref, Secret Santa tient ses promesses… jusqu’au dernier jour !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire