Le style de jeu vidéo de Philippe, c’est davantage les courses de voiture que les mondes ouverts. Sans la présence de sa sœur et de sa meilleure amie, pour laquelle il a un faible, il ne se serait sans doute pas laissé tenter par l’essai du nouveau jeu Aurora, encore moins par sa version « connectée » grâce à un casque qui permet à l’interface d’interagir directement avec ses neurones. Et cette décision changera sa vie quand le code privé qu’il a mérité pour ses efforts transporte son esprit dans le jeu pendant que son corps tombe dans le coma. Pour espérer s’en sortir, l’adolescent devra rapidement comprendre les codes de son univers actuel…
Récit d’aventures ancré dans le monde des jeux vidéos de style « mondes ouverts », Es-tu game ? vise un lectorat intermédiaire.
Daniel Gay travaille dans les jeux vidéos et ça se ressent dans les détails de la présentation, dans la façon dont il a met en place l’aspect plus « science-fiction » de son récit, dans les descriptions de l’univers virtuel lui-même et de la façon dont interagissent les PNJ (personnages non joueurs) ou encore quand Philippe utilise son menu virtuel. On est dans « l’impossible », mais l’ensemble reste ainsi très crédible, ce qui est renforcé par les réactions des personnages : ils posent des questions, on des doutes, ne suivent pas aveuglément les consignes. On sent qu’il y a eu une réflexion derrière les choix narratifs, l’auteur ne s’est pas contenté de balancer Philippe dans son jeu sans développer sa psychologie (et ça, on aime).
Par ailleurs, le duo de frère et sœur est efficace et leur dynamique explosive ajoute de l’humour au récit. Intéressant aussi cette inversion des rôles habituels (du moins selon les stéréotypes) : si Philippe est le personnage principal, il ne connait pas grand-chose au fonctionnement des mondes ouverts et fait parfois (souvent) des choix douteux dans sa quête pour trouver la sortie. C’est sa sœur, l’experte. Encore doit-il l’admettre… et suivre ses consignes !
Attention, il n’y a qu’un seul tome de paru et la fin est pour le moins frustrante. Sachez donc que vous devrez patienter pour connaitre le dénouement de l’histoire si vous la commencez tout de suite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire