Fin du 19e siècle. Habituée de relever des défis journalistes, Nellie Bly se lance le défi de battre le record établi par Phileas Fogg, héros de Jules Verne, et son tour du monde en 80 jours. Mais voilà, les patrons d’un journal concurrent au sien décident d’embaucher leur propre journaliste, Elizabeth Bisland, pour vaincre Nellie Bly. Nelly part de New York et traverse l’Atlantique, Elizabeth, elle, passe par l’Ouest, question de profiter des vents favorables. Et c’est ainsi que commence une aventure extraordinaire…
Avec un scénario basé sur les œuvres publiées par les Nelly Bly et Elizabeth Bisland suite à leur périple, cette bande dessinée propose un récit d’aventures rempli de découvertes et de rebondissements, le tout sous fond de féminisme. Pour tous et toutes !
Vraiment fascinant de suivre ce voyage qui devient compétition, surtout en sachant qu’il s’est réellement produit et que le scénario de Julian Voloj est basé sur les œuvres qu’ont publié les deux aventurières par la suite. La bande dessinée a beau être costaude avec ses 184 pages, on ne s’ennuie pas une minute : surprises, découvertes, bâtons dans les roues. On suit leur aventure avec passion, mais on est aussi témoin du sexisme ambiant ainsi que de la culture de toute une époque à travers le texte… et les images.
Encore une fois, le travail de Julie Bordeleau est remarquable, tant dans la dynamique des pages que dans le rendu des décors et la composition des personnages. On sent le souffle du vent, on s’émeut, on s’amuse, on stresse avec ces femmes qui luttent contre le temps, l’une contre l’autre et contre nombre de préjugés accolés à leur condition féminine.
En bref ? C’est une œuvre au graphisme époustouflant, une histoire enlevante !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire