Nous

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Dans le Nous, chacun·e a un Instinct qui le pousse à agir au nom du bien commun. Les réparateurs réparent, les confidents écoutent, les protecteurs s’assurent que personne ne se blessent. Dans le Nous, les plus riches sont ceux qui sauvent le plus de vie, ceux dont les dons, les exploits, permettent au Nous de vivre le mieux possible.

Mais le Nous n’est pas parfait. Parfois, il suffit d’un petit égoïsme, d’une pensée trop personnelle pour faire déraper les choses. Un protecteur qui cherche à augmenter son nombre de vies sauvées pour sa propre gloire. Une confidente qui n’est pas tout à fait comme les autres. Et lorsque des disparitions surviennent, les destins se mettent en branle. Après tout, il faut tout faire pour secourir le Nous.

Roman exigeant qui propose de l’action, mais aussi toute une réflexion autour d’un univers dystopique savamment pensé et mis en scène, Nous vise un lectorat avancé.

L’avis de Sophie

Christelle Dabos est passée maitre dans l’art de prendre un objet littéraire qu’un connait et que plusieurs ont déjà exploré (ici, la société dystopique) et de le retourner pour en faire autre chose, pour transformer à la fois sa source et notre perception. C’est encore le cas ici, avec ce Nous qui pulse entre les lignes tel un poumon (pas tout à fait en santé) auquel tous sont liés, avec plus ou moins de joie. Ce Nous qui nous amène complètement ailleurs de la Passe-Miroir et de Ici et seulement ici, mais en garde tout de même la force de la création.

Cette idée d’Instinct au service du bien commun est brillante. D’autant plus percutante que notre société actuelle est de plus en plus individualiste et qu’il peut être complexe d’imaginer se mettre entièrement au service de la communauté sans poser de questions sur ce qui est (certains des plus hauts placés ont des façons de sauver des vies pour le moins surprenantes). Le plus captivant reste toutefois l’angle d’attaque de cette histoire, avec des disparitions qui éveillent l’intérêt des deux protagonistes principaux, différents des autres chacun·e à leur manière. Goliath veut sauver à tout prix, quitte à mettre sa propre vie en danger. Claire a promis à sa mère de se fondre dans la masse, mais cherche des semblables puisque, on le comprend rapidement, donc je ne divulgâche rien, elle n’est pas tout à fait pareille aux autres. Leur rencontre est inévitable et mettra en branle un plan du Nous qui se fait d’abord discret, mais auquel il faut être attentif pour ne pas être pris·e de cours par la finale.

Nous est complexe, sachez-le, c’est une lecture exigeante qui nous retourne le cœur et l’esprit à plusieurs reprises au fil de l’intrigue et qui vise un public aguerri, intéressé. C’est publié en jeunesse, oui, mais c’est aussi de ces œuvres qui traversent complètement les frontières. À découvrir !  

Merci à Gallimard pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 2 février 2025.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Nous
Christelle Dabos
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Ici et seulement ici
Ici et seulement ici
Route de Ness (La)
Route de Ness (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Nous
Christelle Dabos