L’an dernier, Linden est disparue 24 heures au cœur de la forêt et a tout oublié. Au même endroit où un jeune garçon est disparu à tout jamais des années auparavant. Et au même endroit où, cette année, une autre jeune femme vient de disparaitre. Est-ce la faute de l’Homme-Papillon, cet être que les rumeurs rendent machiavélique ? Les femmes de la famille James connaissent bien la magie particulière de la forêt parce que son pouvoir coule un peu en chacune d’elles. Et, ensemble, elles pourraient tenter de vraiment comprendre ce qui s’est passé. Mais lever le voile sur la vérité pourrait aussi toutes les mettre en danger…
« J'ai beau vouloir oublier, je sais que les secrets sont des graines qui attendent les conditions idéales pour germer. Plus on les enterre profond, puis ils se renforcent. »
Thriller haletant qui allie mystères et éléments fantastiques, violence et sororité, Dans la forêt profonde offre une intrigue dense et sombre. Pour un lectorat avancé.
Alors, je dois vous le signaler tout de suite : cet avis n’est pas le moins du monde objectif. Bien sûr, une critique ne l’est jamais tout à fait, mais j’aime croire que je suis capable d’un peu de recul la plupart du temps. Ici, pas du tout. En effet, avec Dans la forêt profonde, Kate Pearsall signe un livre qui semble cocher toutes les cases de mes préférences et j’ai juste été emportée complètement par cette histoire qui mêle disparition, thriller, meurtres et… sororité, magie, secrets familiaux. Pour moi, ce fut donc du bonbon de la première à la dernière page.
D’abord, il y a Linden et sa particularité, cette façon qu’elle a (pas toujours agréable, d’ailleurs) de gouter les émotions des autres (et de pouvoir les influencer, comme elle le découvrira). Puis il y a la forêt avec ses rumeurs, ses disparitions, l’ombre qui flotte constamment. Finalement, il y a la famille : toutes ces femmes différentes qui tentent de s’aider (mais pas toujours de la bonne façon) et sont forcées de cohabiter, mais aussi de vivre sous le regard des autres. La différence dans une petite ville n’est jamais facile. Et quand les gens se mettent à avoir peur, les « sorcières » sont les premières à être pointées du doigt et attaquées. Oh et je ne vous ai même pas parlé de l’amour, ce sentiment qui se glisse entre les pages à quelques moments importants.
Ai-je été surprise par la fin ? Non, il y a quelques indices en cours de route quand même… mais ça n’a pas le moins du monde impacté mon plaisir ! Oui, oui, j’ai complètement perdu ma subjectivité en cours de route, je vous avais prévenu·es et maintenant j’attends le tome 2 avec impatience (même si la fin de celui-ci est satisfaisante en elle-même).
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire