Elite Boys

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Quand le proviseur du lycée de la Promesse est retrouvé mort dans son bureau, tiré à bout portant, il y a trois suspects principaux.

JB, qui est sorti de l’école couvert de sang et qui avait défoncé un casier sous le coup de la colère, le matin même. Trey, qui est arrivé à l’école avec un fusil et qui errait dans l’école au moment du meurtre. Et Ràmon, qui avait toutes les raisons de se venger et dont le peigne à cheveux a été retrouvé sur les lieux du crime.

Trois garçons sans réelles histoires, mais trois garçons pauvres, de mauvais quartier. Trois ados en lesquels le système n’a aucun espoir. Et pourtant…

Thriller psychologique qui propose de découvrir le coupable d’un meurtre tout en faisant la rencontre de trois personnages aux réalités et destins distincts, Elite Boys offre une intrigue découpée en courts chapitres laissant la parole à une foule de personnages. Pour un lectorat avancé.

L’avis de Sophie

L’auteur a été prof aux États-Unis et ça se sent. Dans les couches de psychologie qu’il a su donner à chacun de ses personnages, dans le rendu de l’école, aussi, tant ses mauvais côtés que ses bons (coup de cœur pour madame Hall). Côté narration, il faut s’habituer à la forme au départ puisque le livre est créé à la façon d’une courtepointe, avec différents morceaux qui deviennent progressivement un tout, mais qui, dans la première partie, sont particulièrement éclatés, alors que plusieurs personnages prennent la parole pour parler de chacun des suspects. Le traitement séparé des trois, d’abord J.B., puis Trey et enfin Ràmon, permet toutefois de bien comprendre chacun d’eux, de découvrir d’où ils viennent, de s’attacher… et de conclure qu’aucun ne peut être coupable.

Là commence le « vrai » plaisir puisque les trois collaboreront (j’ai par ailleurs beaucoup aimé le personnage féminin de Keyana) pour déterminer ce qui s’est passé. Et soyez attentifs aux détails parce que vous pourriez aussi trouver le ou la coupable grâce à un indice bien placé (ce que j’aime toujours). Ce n’est pas nouveau, on a déjà vu ces thèmes, ces motifs, cette manipulation, mais ça reste efficace. Et pertinent, surtout dans l’univers dans lequel on glisse présentement peu à peu.  

Livre acheté à la librairie Papyrus de Namur !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 11 mars 2025.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Elite Boys
Nick Brooks
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Elite Boys
Nick Brooks