Comme Martin Tremblay est retrouvé mort dans son chalet avec une arme à la main et une note d’adieu, il serait facile de croire à un suicide. Mais l’enquêteur Barkley remarque des détails qui clochent. Il s’agit d’un meurtre et la caméra de surveillance permet de trouver trois suspects potentiels : son ex-femme, son fils et son voisin. Maintenant, il faut de déterminer qui dit la vérité… et qui ment effrontément.
Troisième titre paru dans la collection « Coupable », L’affaire Martin Tremblay propose à son lectorat de partir à la recherche d’un ou d’une meurtrière en suivant les indices… et les conseils de l’enquêteur Barkley !
Quand cette collection est parue, avec L’affaire Mana Thompson, j’avais été à la fois ravie et un peu perturbée. Le concept est génial, avec des intrigues auxquelles les lecteur·rices ont l’impression de prendre part, des informations concrètes sur le travail d’enquête et de véritables indices dissimulées dans le texte, le tout dans des récits somme toute assez courts et aérés par des dialogues. Mon doute venait des thématiques abordées versus le public attiré par le livre (assez jeune). Toutefois, L’affaire Martin Tremblay, justement, est tout à fait accessible. Oui, il y a un mort (aucun spoil ici), mais le reste demeure très « doux » : aucune connotation sexuelle, aucune thématique controversée. L’indice à repérer pour dénouer le mystère est aussi bien balancé : il faut être attentif·ves, mais ce n’est pas trop caché et j’ai aimé les différentes pistes présentées tout au long de l’enquête. Bref, je pense que c’est mon préféré de la collection !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire