Là où naissent les papillons

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Est-ce qu’elle devrait être fâchée ou reconnaissante envers sa mère qui fait jouer ses relations pour lui obtenir un poste de régisseuse adjointe dans un des plus grands théâtres de la ville ? Voilà ce que se demande Suzanne, mais la vie prendra bientôt le dessus sur ses tergiversations. D’abord parce qu’il faut apprivoiser ce nouveau boulot et que nouer des relations n’est pas la force de la timidie Suz. Ensuite parce que des sentiments inédits viendront mélanger les cartes au même moment où elle tombe sur une correspondance intrigante qui la ramène des dizaines d’années plus tôt et lui montre tout le chemin que les femmes ont parcouru depuis. Comment faire pour ouvrir ses ailes autrement qu’en se laissant pousser par le vent ?

Récit féministe à destination des jeunes adultes, Là où naissent les papillons parle de sororité, d’harcèlement sexuel, de découverte de soi et d’émancipation. Pour un lectorat intermédiaire.

L’avis de Sophie

Je trouve toujours compliqué d’écrire une critique plus mitigée quand les commentaires que je lis sur les réseaux sont tous très positifs. Je me demande alors si je ne suis pas passée à côté de quelque chose dans ma lecture, si j’ai bien saisi toutes les subtilités. C’est le cas ici. J’aurais aimé apprécier davantage. D’abord parce qu’il y a du beau dans ce personnage un peu fragile, hypersensible, qui se débat avec ses propres émotions, ses grands vents intérieurs et ses contradictions. Ensuite parce que le contexte du théâtre est porteur et que l’intrigue parallèle autour des lettres que s’échangent deux femmes dans la première moitié du vingtième siècle permet de mettre en relief ce qui s’y joue, entre désirs et abus. Toutefois, je suis restée sur ma faim. En fait, le récit est parsemé d’ellipses qui font en sorte qu’on voit les personnages avancer, mais sans comprendre tout de leur histoire. Ainsi, j’aurais aimé que Sarah Degonse approfondisse le thème très riche de la relation mère-fille, qu’elle clôture plus clairement l’intrigue autour du personnage de Jean-Loup (qui vous irritera aussi sans doute, sachez-le) et qu’elle nous donne plus d’informations sur ces femmes du passé, dont elle nous dit que l’histoire est merveilleuse et inspirante… sans nous permettre de complètement la découvrir nous-mêmes. Bref, il y a des éléments très chouettes, le cadre est évocateur et Suz est une héroïne que j’ai eu plaisir à suivre. Peut-être juste que certaines thématiques auraient pu être creusées davantage…  

Merci aux éditions Gründ Québec pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 mars 2025.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Là où naissent les papillons
Sarah Degonse
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Là où naissent les papillons
Sarah Degonse