L’équilibre de Pauline, c’est son père, son meilleur ami, celui avec qui elle peut faire de petites et grandes folies qui égaient son quotidien et qui font en sorte que, même si leur vie n’est pas des plus aisées, elle est remplie de doux. Sauf que son père est fragile et qu’une perte d’emploi le force à séjourner à l’hôpital pour prendre soin de sa santé mentale. Ce qui oblige Pauline à aller vivre chez sa grand-mère, la femme qui a injustement jeté son père dehors quand il était plus jeune et qu’elle n’a jamais fréquentée. Forcée de déménager dans un quartier cossu loin de ses ami·es, d’intégrer une école privée et de respecter de nouvelles façons de faire, Pauline commence par se braquer. Mais rien n’est tout noir ou tout blanc, et les nuances qu’elle découvrira pourraient bien changer sa propre vision du monde…
Avec ce récit rempli de douceurs qui parle de famille, de santé mentale et de ce qu’on ne dit pas toujours, le premier tome de la série La chose est accessible à tous les publics.
À ma première lecture, j’ai été happée par cette histoire racontée par Pauline, dont la voix, un poil enfantine, est particulièrement douce. Vivante. Lorsque je l’ai feuilleté une deuxième fois, je me suis rendu compte que cette posture plus « enfant » qu’on sent dans le vocabulaire, les expressions et la structure des phrases pourrait peut-être freiner un lectorat plus âgé. Et pourtant, même si on vit avec Pauline-Dauphine son entrée au secondaire et que sa façon de raconter sa vie rappelle son âge, les thématiques de famille, de santé mentale et de conflit de loyauté qui sont abordés pourrait vraiment rejoindre un public plus mature aussi. Il faut dire qu’Élizabeth Baril-Lessard a une voix particulière, une plume qui enveloppe, rassure, qui semble tendre la main à ses lecteur·rices à travers les pages. J’ai aimé l’héroïne à fleur de peau, sensible, la construction de l’intrigue, les tiraillements du coeur ainsi que tout ce qui est installé ici, mais qui promet de se déployer plus tard. Une série à suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire