Il est parfois difficile de changer ses plans. Et quand on est sur le spectre de l’autisme, ça peut même être effrayant. En fait, pour Phoebe, la routine, c’est la sécurité. Mais lorsqu’elle entre en seconde, la vie en décide autrement. Et entre sa meilleure amie qui lui demande de mentir pour passer plus de temps avec son amoureux en cachette de ses parents super catholiques, que la conseillère en orientation refuse de considérer sa passion pour l’écriture de fantasy comme un métier sérieux et que son intégration dans l’équipe d’échecs se déroule plus difficilement que prévu, Phoebe perd ses repères. Mais les changements peuvent aussi parfois être positifs…
Récit psychologique qui nous plonge dans les pensées d’une adolescente autiste et aborde les thématiques de l’amitié, de la famille et de la religion, Finding Phoebe vise un lectorat intermédiaire et avancé.
Oh, quelle chouette lecture que celle-ci ! D’abord pour la voix, atypique, de Phoebe, qui ressent les choses différemment, ce qu’on peut découvrir de l’intérieur, avec son calme, sa compréhension cartésienne des évènements, la surcharge sensorielle que créent certaines situations, mais aussi l’anxiété que suscite parfois sa différence. Gavin Extence, dont la fille est elle-même autiste (il lui dédie ce roman), est cohérent du début à la fin et ça fait des étincelles. Il faut dire que, même si on est dans le « quotidien » de la narratrice, il y a suffisamment de ressorts dramatiques au fil des pages et d’histoires secondaires pour qu’on ne s’ennuie absolument pas. J’ai aimé voir la relation avec son père, mais aussi son amitié avec Bethany, qui testera ses limites, son intégration laborieuse au club d’échecs, ses rencontres explosives avec une poétesse qui la secoue un peu. À travers ses aventures, on découvre des thématiques importantes, brillamment abordées : l’affirmation de soi, la place de la religion (et le clash que ça peut créer quand les croyances diffèrent), la relation père-fille… chacune étant traitée avec doigté et sous un angle souvent atypique, à l’image de la narratrice elle-même. Bref, Finding Phoebe est un récit qui touche, qui émeut, qui éveille des questionnements aussi et qui a été un vrai coup de cœur pour moi !
À noter : ne cherchez pas trop vite la signification du titre. Ça arrivera… mais sur le tard !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire