Paralysée par les résultats potentiels du petit test de plastique qui l’attend chez elle, dans son tiroir à bobettes, la narratrice retarde le moment de rentrer. Assise à une table à piquenique derrière le restaurant Au Roi du Coq Rôti à Sherbrooke, elle explore peu à peu les possibles, révélant les évènements qui l’ont menée là, à cet endroit, et qui ont fait que, peut-être, elle n’y est pas vraiment seule.
Paru dans la collection « micro » qui propose de courts textes écrits dans une langue parlée, Diamant tendre aborde la thématique de la grossesse adolescente, mais aussi de ces petits moments, ces choix qu’on fait sans trop réfléchir aux conséquences dans un récit qu’on lit d’un seul souffle. Pour un lectorat avisé puisqu’il y est question de sexualité.
Diamant tendre, c’est un bonbon coloré, pétillant, avec une pointe d’acidulé, un de ces romans qu’on dévore, mais aussi dont on voudrait ralentir le cours pour savourer encore plus. Amélie Dumoulin a une plume taillée sur mesure pour cette collection : à la fois vive et touchante, amusante et frappante, et toutes ces facettes ressortent tout au long de ce récit sur le fil, dont le rythme réel épouse celui de la lecture : c’est un moment suspendu.
D’abord théâtre audio immersif, ce texte est ancré dans Sherbrooke, plus précisément à l’arrière du vrai Roi du coq rôti (d’ailleurs, tous les lieux énoncés peuvent être vus sur une application de géolocalisation si un voyage à Sherbrooke n’est pas possible pour vous!), ce qui amplifie le sentiment d’authenticité qui traverse le texte. Il faut dire qu’on croit complètement en cette narratrice qui part dans tous les sens au départ, s’éparpille, cherche des moyens de ne pas faire face, pour embrasse – peut-être un peu vite, le possible, lui donne un nom (coloré, vous verrez), lui raconte en quelque sorte son histoire.
Ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, ce foisonnement incessant de pensées volatiles, mais j’ai pour ma part eu un grand plaisir à suivre Amélie Dumoulin dans les dédales de son imaginaire. À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire