Depuis que son regard a croisé celui de Sanjay, Maeva ne pense plus qu’à lui. Et lorsqu’au détour d’une rencontre fortuite, puis d’une conversation initiée par son amie Inès, l’objet de son désir semble aussi s’intéresser à elle, Maeva flotte. Mais voilà, l’amour n’est pas un chemin balisé et certains moments sont parsemés de doutes…
Paru dans la collection Poéstrip, qui propose de courts romans graphiques narratifs au départ de poèmes classiques, Un message de trop explore l’intensité des premières amours adolescentes en lien avec le poème Je me brule et me noie de Louise Labé.
Je découvre avec ce livre cette collection qui a le désir de donner vie à la poésie, d’en raviver l’essence. C’est ambitieux, mais je dirais que ce titre qui parle de l’émoi amoureux, de ses emportements, de ses doutes, du rôle des ami·es et des compétitions remplit sa mission. C’est doux, bien écrit, et lire le poème à la suite du récit principal permet vraiment de l’éclairer d’une manière différente (le format de Poéstrip propose ainsi l’inspiration poétique à la fin, avec des notes des créateur·rices ainsi que des explorations graphiques, ce qui sont des ajouts intéressants).
Ce qui me bloque toutefois un peu ici, c’est que le style d’illustrations de Joseph Kai. Les visuels plus sobres, la forme des visages, des corps, ne me touche pas au cœur, donc me garde à l’écart du récit. C’est souvent la difficulté des œuvres graphiques : si on n’adhère pas au style des créateur·rices, c’est plus compliqué. Mais ce n’est pas mal fait, c’est vraiment un gout personnel !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire