C’était pourtant leur rêve : une fin de semaine d’été juste entre ados au repaire où leurs parents les trainent chaque hiver. Partis avec leur moyen de transport préféré, des tonnes de nourriture et plein d’idées, ils feront toutefois face à de nombreux ennuis… est-ce le vendredi 13 qui leur a lancé une malédiction ? Et quel est ce bourdonnement qui ne cesse de les suivre ?
Paru dans la collection Garnotte des éditions Z’ailées, qui propose des récits ancrés dans le bois, la chasse ou la pêche, La virée de l’été entraine ses personnages et son lectorat à travers une suite de péripéties. Pour tous et toutes.
J’aime bien la collection Garnotte pour son côté différent, pour sa capacité à créer des histoires de bois comme celle-ci, qui donnent l’impression de prendre une grande bouffée d’air. Dans La virée de l’été, la plume de Danielle Boulianne est fluide et la prémisse, prometteuse : une fin de semaine où Vincent et Max peuvent être seuls au milieu du bois et pêcher, relaxer, profiter de la nature, que demander de plus ? Le problème c’est que les ennuis s’accumulent vraiment… et que j’ai parfois senti qu’il manquait une trame narrative de fond. Oui, je me suis intéressée au sort des deux ados, mais comme chaque petite chose tourne mal… je pouvais pas mal prédire ce qui se passerait. Il y a aussi au fil du texte deux ou trois détails qui semblent mener quelque part et sont abandonnés en cours de route, ce qui m’a laissée sur ma faim. Néanmoins, je me suis amusée à suivre les (més)aventures des héros et la fin (gardez en tête le bourdonnement) vient boucler l’ensemble d’agréable façon. À lire si vous avez envie d’une bouffée d’air !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire