Haymitch n’aurait jamais dû aller aux Jeux cette année-là, une version Expiation particulièrement cruelle. D’ailleurs, ce n’est pas parce que le sort lui a été défavorable qu’il est sélectionné, mais bien à cause de sa réaction lors de la pige officielle. Ce qui est vu comme une première attaque envers le Président Snow et ses Jeux. Et Snow n’est pas du genre à laisser passer une telle digression. Ainsi, à travers ce tournoi pour lequel il a déploie des trésors d’imagination, il a bien l’intention de faire souffrir Haymitch. Longtemps.
Antépisode de la série principale, mais situé dans le temps après La ballade du serpent et l’oiseau chanteur, Lever de soleil sur la moisson s’intéresse plus particulièrement au personnage d’Haymitch à travers un récit haut en couleur et fertile en rebondissements. Pour un lectorat avancé.
Malgré la déferlante d’avis positifs, j’ai mis du temps à lire Lever sur la moisson parce que j’étais restée sur ma faim avec le précédent tome (qui ne me semblait pas nécessaire dans la série). Je dois maintenant joindre ma voix aux autres : oui, celui-ci relève la barre et retrouve la force des premiers.
Peut-être parce qu’Haymitch est un personnage secondaire particulièrement intéressant de la première trilogie. J’ai toujours eu envie d’en savoir plus. Peut-être aussi parce que La ballade du serpent et l’oiseau chanteur a déséquilibré les choses (le film et le casting ayant fait que plusieurs ont craqué pour Snow…) et qu’ici les pendules sont remises à l’heure. Avec vigueur.
Il y a vraiment une belle balance cette fois entre émotions et action, un équilibre dans le choix des personnages secondaires pour venir amplifier le stress ou provoquer une montée d’émotions. Et Haymitch… ouf. En fait, j’ai terminé celui-ci en ayant envie de relire le premier, pour pouvoir le suivre encore (et mieux comprendre ses réactions). C’est dire ! Bref, un antépisode qui a du mordant (et qui rappelle que Snow est machiavélique et détestable) !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire