Ça commence par une curiosité. La nouvelle arrivée dans la classe est étonnante. Pâle, oui, habillée étrangement, comme une petite vieille, aussi, mais ce qui éveille vraiment l’intérêt de la narratrice, c’est son attitude. Comme si Judith était… absente. Ailleurs. Le temps passe, la narratrice grappille des informations, mais reste toujours en marge. Jusqu’à ce que Judith quitte… et réapparaisse des années plus tard à travers l’écran d’une télévision.
Inspirée de faits réels, cette courte histoire parle de dérives sectaires, mais de l’extérieur, en montrant par ailleurs l’impact que l’on peut avoir sur les autres. Pour un lectorat intermédiaire.
Sobre et percutante, voici ce que je me suis dit de cette histoire au moment de refermer ce roman. C’est bref avec moins de cent pages, mais c’est maitrisé. Déjà, la forme enveloppe le fond, avec ce début qui se passe au même moment que la fin et est entrecoupé de cette histoire qui s’étire de l’enfance à l’adolescence, permettant au lectorat de voir que l’intérêt de la narratrice pour Judith évolue. Petite, la narratrice a une fascination naïve pour Judith, veut percer le mystère de sa différence sans penser plus loin. À l’adolescence, c’est plus intrusif : elle a compris que Judith a des valeurs distinctes, vit dans un monde à part dont la narratrice cherche à lui faire transgresser les limites. C’est d’autant plus attirant pour la narratrice que ce n’est pas elle qui vit avec les conséquences si Judith se fait prendre. Et c’est captivant, encore plus parce la forme est aussi puissante que le fond : avec la chronologie entrecoupée, oui, mais aussi par ce choix de ne pas nommer la narratrice, de la laisser dans l’ombre même si c’est elle qui s’exprime.
Après tout, ce n’est pas elle, le sujet. C’est Judith, la fascinante Judith. Si vous avez entendu parler de « la Famille » à Paris, vous verrez des liens assez clairs bien que ce ne soit pas clairement désigné. Ce qui glace d’autant plus le sang.
En bref ? Un roman psychologique à ne pas rater !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire