Romane et Evalee se le sont promis : aucun garçon les divisera. L’amitié d’abord. Sauf que quand la deuxième se sépare, la première se met à ressentir une attirance des plus inattendues pour l’ex. Ethan. Oh, oh, danger…
Paru dans la collection Clik, qui propose des livres hi/lo (soit avec des thématiques matures, mais une écriture accessible), ce bref roman d’amour parle d’amitié et d’amour. Pour tous et toutes.
La collection Clik cherche à se diversifier et à toucher plein de genres littéraires (comme l’ont fait les collections Cours toujours et Osez lire, par exemple). Ça donne un ensemble éclectique dans lequel chacun·e pourra trouver un thème qui l’intéresse, mais aussi des titres pas toujours égaux dans leur qualité, il faut le dire.
Parce que ce format très particulier fait en sorte qu’on n’a pas le temps de mettre en place longtemps un univers ou des personnages et qu’on manque d’espace pour expliquer et mettre en contexte. Difficile dès lors de proposer des œuvres de science-fiction et de fantasy, par exemple… ou encore d’offrir de nombreuses nuances dans un récit psychologique.
Le format me semble donc contraignant pour l’histoire et cela se ressent, notamment dans le manque de temps pour laisser évoluer les relations interpersonnelles tant entre Romane et Evalee qu’entre elles et Ethan. J’ai eu l’impression que tout allait un peu trop vite et je n’ai pas vraiment eu le temps de m’attacher aux personnages. Ça reste un format hyper intéressant pour un public qui a plus de difficulté avec la langue, par exemple, (quoi qu’ici j’ai trouvé que le vocabulaire était parfois plus complexe que dans les livres précédents), mais ça donne aussi souvent un ressenti de scénario plutôt que de roman.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire