Passionnée de grands espaces et de froid depuis son enfance, Caroline Côté part à Grise Fiord, l’endroit habité le plus au nord du Canada, pour filmer une meute de loups qui vit tout près. Accompagnée d’hommes qui ont tous leur propre rapport au Nord, la cinéaste raconte, elle aussi, ses souvenirs.
Publié dans la collection Oser lire, qui propose deux versions du texte à destination d’un lectorat de langue seconde ou en difficulté, Expédition en terre gelée prend la forme d’un témoignage et offre une immersion dans des contrées peu visitées.
Oui ! Je râle souvent contre les formats très courts de plus en plus proposés par les maisons d’édition pour rejoindre leur public parce que toutes les histoires ne sont pas faites pour la brièveté et qu’il est frustrant de parfois avoir l’impression que ça aurait pu être vraiment meilleur si l’auteur·rice avait bénéficié de plus de pages, mais ici, on est dans un accord parfait. En effet, bien qu’on aurait pu prendre plus de détails sur cette expédition polaire, l’économie de mots n’a pas d’impact sur le cœur de l’histoire (voir que je me suis demandé si le souvenir qui ouvre le roman est nécessaire). C’est très chouette de suivre l’autrice à travers sa quête et les descriptions sont juste assez longues pour nous permettre de ressentir le frisson des espaces sans délimitation, le froid coupant, l’émerveillement quand on parvient à son but. Bref, j’espère que ce concept « témoignage » sera repris pour d’autres titres !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire