



D’année en année, les nominations au prestigieux Club Héritage sont prévisibles. Ça se sait : c’est un cercle fermé de privilégiés et tous les anciens parrainent les enfants de leurs amis. Du moins, c’est ce qui était le cas jusqu’à ce que Tori apparaisse dans la liste des nominés. La candidature de cette boursière surprend, dérange le petit groupe d’amis dominé par Bernie. Mais ils ont peut-être plus en commun qu’ils le pensent. De nombreux secrets les lient…
Thriller psychologique qui parle de loyauté, de trahison et surtout de népotisme, ce roman est complexifié par l’alternance des voies, il vise un public intermédiaire et avancé.
J’ai déjà lu Les initiés de Jessica Goodman, et j’avais été déçue, ayant l’impression de «re»lire de nombreux libres. C’est encore un peu le cas ici avec cette histoire de cercle restreint de privilégiés au sein duquel un meurtre aura lieu, mais cette fois la structure et le cadre apportent de l’originalité. J’ai entre autres aimé que les dynamiques relationnelles soient explorées pas juste entre les adolescent·es mêmes, mais aussi avec les parents et entre les parents, ce qui permet d’ajouter des couches au récit. Il y a ainsi tout un historique qui a un impact sur ce qui se joue dans le présent, tout comme les problématiques de dépendance d’Isobel. Côté écriture, c’est « efficace » sans être vraiment surprenant. Toutefois, l’alternance des voix (on est dans la tête de trois filles différentes) et la chronologie déconstruite intensifient la tension et font en sorte que c’est compliqué d’arrêter la lecture en cours de route !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire