



Le patriarche Réginald Remy a été retrouvé assassiné dans son bureau. Six suspects potentiels : ses deux fils, sa belle-fille, son majordome, sa cuisinière, sa nièce. Chacun a ses secrets… et chacun doit tenir son rôle. Parce que cette soirée révèle des surprises, et pas juste ceux contenus dans les livrets de jeux des adolescents qui ont choisi de se prêter au jeu. Après tout, leur propre ville a été le théâtre d’un meurtre sanglant…
Antépisode (prequel) de la série Meurtre : mode d’empoi pouvant se lire de façon tout à fait indépendante, Kill Joy propose à son lectorat une immersion dans une soirée de type « Meurtre & Mystère ». Complexifié par le nombre de personnages (et de noms à retenir), il vise un public intermédiaire.
Étirer les séries, c’est rarement bon. D’ailleurs, je n’ai toujours pas fait de billet sur le dernier tome de Meutre : mode d’emploi parce que je ne sais pas trop quoi penser de ce roman qui se divise en deux parties bien distinctes et allonge peut-être un peu trop la sauce. Néanmoins, j’étais intriguée par cet antépisode et… je suis très heureuse de l’avoir lu !
Il est difficile pour moi d’imaginer la réaction d’un lectorat qui n’aurait pas déjà rencontré Pip, mais je pense que même sans la connaitre, tout se tient parfaitement dans ce court récit qui offre une mise en abime à la fois drôle, fascinante et éclairante. Au début, c’est compliqué de s’y retrouver, bien sûr, parce qu’il y a six joueurs (sept si on compte le maitre du jeu) et que chacun possède donc un nom officiel et un nom de personnage. Néanmoins, on finit par y trouver ses repères et, surtout, à se prendre au jeu. En effet, Holly Jackson offre à son lectorat la chance de découvrir le carnet de jeu de Pip au même rythme qu’elle… et donc de tirer ses propres conclusions. Si c’est frustrant de ne pas pouvoir poser toutes ses questions, c’est intéressant de la voir agir, douter, émettre des hypothèses et comprendre ce qui s’est passé, fascinant même de voir comment son cerveau réfléchit… ce qui met parfaitement la table pour le premier tome de la série. Vraiment, c’est à la fois un livre chouette à lire pour celles et ceux qui ont lu le reste, et une entrée en matière idéale pour celles et ceux qui découvrent.
Même que j’avoue que ça a donné des idées à la prof en moi parce que ce livre ferait une géniale lecture en commun comme amorce au genre policier… (je vous en parle ici!).
Bref, ne boudez pas votre plaisir !





Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire