Ce Noël, Suzanne débarque à Paris pour réaliser son rêve : fabriquer une buche de Noël mythique sous les ordres d’Amanda Tuile, une cheffe pâtissière exceptionnelle dans un décor des plus féériques. Oui, elle ne pourra pas passer les fêtes avec son père, mais ce travail au Rivoli en vaut tellement la peine ! Enfin, c’est ce qu’elle croyait avant de comprendre qu’elle a été reléguée dans l’équipe « croissants ». Suzanne est bien déterminée à convaincre la cheffe de son potentiel malgré la fin brutale de son parcours scolaire et est prête à tout pour y arriver. Du moins c’est le cas jusqu’à ce qu’elle découvre un cadavre et que son Noël prenne une tout autre direction…
Entre romance, pâtisserie et « murder mystery », ce roman de Noël addictif met en scène une héroïne haute en couleur dont le caractère n’a d’égal que sa capacité à se mettre les pieds dans les plats. Pour un lectorat intermédiaire et avancé.
ENFIN ! Voici le roman de Noël que j’attendais, celui fait exactement pour moi : oui, de la magie, des paillettes, des chansons des fêtes, un décor « trop beau pour être vrai », mais aussi une romance qui se dévoile peu à peu (et permet de comprendre au lectorat ce que sont les frissons recherchés) et un crime qui fait en sorte qu’il est quasi impossible de ne pas tout lire d’un coup tellement on veut savoir qui est coupable. Et les suspects sont nombreux·ses, sachez-le ! En effet, ce qui se joue au Rivoli a de profondes racines dans le passé… et Suzanne aura quelques surprises. Toutefois, là où Le roman maudit est sombre et froid, ici on reste dans une histoire lumineuse et chaleureuse malgré la mort qui rôde, Anouk Filippini dosant parfaitement les éléments d’enquête et ceux liés à la romance afin de toujours conserver de la légèreté. C’est très malin, d’autant que l’écriture n’est pas plate. Les jeux de mots pâtissiers sont nombreux, on ne s’ennuie jamais dans les dialogues et le caractère fougueux de Suzanne donne du punch à l’ensemble. Mon conseil ? Ouvrez tous les chapitres en avance, ça vous évitera bien des frustrations !
Le petit plus ? L’enquête policière se double d’une enquête pâtissière, Suzanne cherchant tout au long du récit le secret de la crème d’Amanda Tuile et ça met solidement l’eau à la bouche !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire