Revenez, amis martiens !

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Quand le père d’Eva lui ramène deux chats rescapés de la mer, l’adolescente pense juste que ce sont deux bêtes à apporter au refuge où elle travaille avant d’aller à l’école le matin, deux autres pauvres chats qu’elle devra s’échiner à nourrir et à protéger de son patron incompétent. Seulement, voilà, FWFX et WDWC sont en réalité des Martiens venus sur Terre dans le but de trouver de l’Ô et leur arrivée pour bien tout changer pour Eva. À la fois dans au refuge et dans sa vie personnelle, plus précisément à l’école où elle se fait harceler.

Récit de science-fiction hautement humoristique, ce roman qui parle aussi d’entraide et d’intimidation vise un public intermédiaire.

L’avis de Sophie

Ces derniers temps, j’ai de la difficulté à dénicher une lecture qui m’accroche vraiment, un livre qui me plait au point de me faire oublier le reste et peut m’amener ailleurs… du moins c’était le cas avant que je découvre celui-ci !

Déjà, Florence Thinard m’a eue avec sa vision de Mars peuplée d’habitants aux caractéristiques physiques surprenantes. Mais le plus chouette, c’est le caractère des deux explorateurs qui met la table pour une aventure hilarante. En effet, le commandant FWFX pensait bien avoir trouvé l’idée parfaite pour passer inaperçu sur Terre, mais il va vite se rendre compte qu’un corps de chat a des limites… et des obligations !

En fait, chaque scène avec ces martiens-félins est une fête. FWFX et WDWC peuvent ouer avec le cerveau humain (et ceux des autres animaux) et ils s’en donnent à cœur joie, du moins quand ils ne sont pas trop préoccupés par l’Ô et par le foot (WDWC développe rapidement une passion pour le ballon rond). Mais ce n’est pas non plus que du délire. En effet, Eva a ses propres problèmes à l’école et au refuge et tout un pan du récit tourne autour du harcèlement scolaire. C’est cette partie qui m’a empêchée d’avoir un total coup de cœur, d’ailleurs, parce que je suis sceptique de la façon dont le harcèlement a été traité (notamment avec la réaction des adultes)…et résolu. Toutefois j’ai adoré tous les détails autour des extraterrestres et de leur volonté de retourner sur Mars. Cette enveloppe corporelle de chat est et du génie, ça donne lieu à des scènes fabuleuses et ça nous fait sortir de notre zone de confort. À découvrir !  

Livre lu sur Lirtuel !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 18 janvier 2026.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Revenez, amis martiens !
Florence Thinard
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Revenez, amis martiens !
Florence Thinard