Fleurs de peste

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Quand la peste arrive à Stockholm à l’automne 1710, Magdalena pense que sa famille et elle sont à l’abri. Après tout. Ils vivent dans une immense maison bien aérée et ne côtoient pas les plus démunis, premières victimes. Mais la peste n’est pas confinée aux quartiers pauvres et lorsque leur mère meurt, Magdalena et sa petite sœur Ebba sont envoyées chez leur tante à la campagne, supposément pour les protéger.

Toutefois, leur tante hait leur mère et a bien l’intention de les mettre à sa main, de leur faire comprendre l’importance de la religion et de les transformer. Du moins celle des deux qui peut encore être sauvée. Isolée, remplie de doutes, Magdalena pourrait miraculeusement profiter de la présence d’Axel, le jeune Baron malade dont il ne faut surtout pas mentionner l’existence…

Récrit, historique et fantastique qui parle de la peste, mais aussi de l’influence de la religion, de vengeance et d’amour filial, Fleurs de peste vise un public intermédiaire et avancé.

L’avis de Sophie

Je suis toujours un peu déroutée quand je lis un roman de ce genre, je dois vous l’avouer. Mats Strandberg possède une écriture fluide et arrive rapidement à nous immerger dans la peur de la peste qui a sévi au 18e siècle, à bien comprendre aussi le caractère fin et déterminé de son héroïne, à nous faire aimer tout de suite Ebba. On sent par ailleurs que l’intrigue a été longuement pensée, que sa structure nous entraine peu à peu vers un suspens à certains moments étant donné ce qui se passe dans le château (avec un pied dans le fantastique du même coup). Toutefois, je me suis aussi demandé tout au long de ce roman à qui il s’adresse réellement. Même si on est accrochés, Fleurs de peste offre un récit assez lent, plus descriptif, plus dans l’importance de l’atmosphère… et situé en Suède au 18e siècle, dans un cadre très religieux à propos duquel la majorité des lecteur·rices adolescent·es ont peu de références. Bref, c’est niché et même si c’est très bien, je me questionne : à qui puis-je vraiment conseiller ce moment, aussi chouette soit-il ?

Des avis sur la question ?  

Merci à l'école des loisirs pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 27 janvier 2026.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Fleurs de peste
Mats Strandberg
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Fleurs de peste
Mats Strandberg