Myriam a toujours rêvé de la grande ville, de Montréal, mais elle n’est jamais vraiment sortie du village où elle vit. Solitaire, ne fréquentant que son meilleur ami Antoine, la jeune fille est bouleversée lorsque débarque dans leur vie Nadine. Celle-ci vient de la ville, est d’une beauté à couper le souffle et pleine d’initiative. Elle ensorcèle rapidement Myriam, mais aussi Antoine et tout bascule, Myriam comprenant qu’elle doit partir pour ne pas étouffer…
C’est un court roman initiatique qui se déroule durant un été de l’adolescente de Myriam. L’arrivée de Nadine la poussera à ouvrir les yeux sur sa réalité en région et son besoin de s’évader. Toute l’action se passe dans les non-dits et les ressentis de l’adolescente, la langue est poétique et les images marquantes. Pour lecteurs avancés.
Mon avis
C’est un roman qui a un ton, un style, un souffle. Myriam Legault arrive à mettre en mot des moments précieux, tant pour décrire la nature qui entoure les protagonistes que pour décrire ce qu’ils vivent et ressentent alors que Nadine vient tout bousculer. C’est un roman à lire doucement, à décortiquer pour mieux apprécier. Si l’écriture semble plus s’adresser à des adultes par sa lenteur, elle rejoindra aussi les adolescents qui se retrouveront dans ce passage de l’enfance à l’âge adulte, dans cette ambivalence, dans ce tourbillon d’émotions vécu de l’intérieur.
En bref? Un beau moment de lecture, poétique et doux.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Là où la mer commence et
Le jardin de l'homme-léopard.
Merci aux éditions Prise de Parole pour la découverte!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
À grandes gorgées de poussière
Myriam Legault
Juste pour te le faire savoir, le nom du personnage principal est Martine, et non Myriam... :)