Collectif dirigé par Éric Thériault, Frankenstein réassemblé propose huit histoires qui tournent autour du personnage lui-même ou encore de la formule chimique qui a mené à l’implantation de la vie dans ce personnage. Par exemple, ce pourrait-il que la créature ait survécu et se terre dans des coins reculés de la planète? Est-ce qu’il y aurait un lien entre Captain America, le héros de la Deuxième Guerre mondiale, et Frankenstein? Et quel est le lien entre la formule de base et le clonage aujourd’hui?
Le recueil propose des styles graphiques très différents formant une mosaïque autour du mythe de Frankenstein. Certaines bandes dessinées sont plus complexes, tant dans la lecture graphique que dans le scénario, mais la plupart sont accessibles aux lecteurs intermédiaires.
Mon avis
J’étais intéressée par le sujet de ce recueil. Retravailler le mythe de Frankenstein, deux cents ans après la parution de l’œuvre de Mary Shelley, pourquoi pas? Et je dois dire que je n’ai pas été déçue.
En fait, j’ai trouvé les récits inégaux, tant dans leur niveau de difficulté que dans mais tous intéressants. Personnellement, mes préférences ont été pour le coup de crayon de Robert Rivard dans la bd Les enfants de Prométhée ainsi que le scénario de Alcante dans Un homme à son image qui évoque les problèmes du clonage humain et propose une fin… surprenante!
À lire donc, pour initier les lecteurs aux différents styles en bande dessinée, mais aussi comme introduction au véritable Frankenstein qu’il est toujours agréable de relire!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Chroniques sauvages et
Yoko Tsuno.
Merci aux éditions les 400 coups pour la découverte!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Frankenstein réassemblé
Collectif sous la direction d'Éric Thériault
Nouveau commentaire