L'année où tout a changé

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Amy est championne de natation. À treize ans, son univers tourne autour de ce sport où elle excelle et qui lui procure tant de bonheur. Sa meilleure amie Sophie, elle, performe dans la course à pied. Ensemble, les deux adolescentes se construisent des rêves olympiques. Toutefois,  à cause de la négligence d’un chauffeur de camion, leur vie bascule en une seconde et, à son réveil, Amy s’aperçoit qu’elle n’a plus de jambe droite et que sa meilleure amie est disparue à jamais. Un long chemin attend alors l’athlète pour lui permettre de réapprendre à vivre, à rire… et à nager.

L’année où tout a changé, c’est une histoire de deuil et de survie, mais c’est aussi un roman teinté d’humour qui aborde des thématiques pertinentes comme la répercussion de l’accident sur les proches et la dépression d’un parent. Le rythme est rapide, mais la densité du récit en fait un livre plus adapté pour les lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

C’est Nicholas, conseiller littéraire de chez Bayard, qui m’a présenté ce livre et je dois dire que j’aurais peut-être abandonné s’il n’avait pas tant insisté sur la beauté du récit. On entre très rapidement dans l’histoire puisque l’accident survient au tout début, mais je n’ai pas accroché à Amy, une athlète accomplie déjà à treize ans dont les préoccupations ne me rejoignaient pas.

Toutefois, j’ai eu la piqure à l’arrivée d’Harry. L’humour corrosif de ce jeune homme et la légèreté qu’il apporte à l’histoire m’ont beaucoup plu. Le roman prend dès lors une tournure plus intéressante et le parcours de la combattante qui fait face à la perte de sa meilleure amie, au deuil de son rêve d’athlète olympique et aussi à la dépression de son père est inspirante. Ce qui est admirable, c’est que tout ne se règle pas dans un seul claquement de doigt et que l’auteure guide vraiment son lecteur à travers différentes phases qui font passer par une montagne russe d’émotions qui ont fini par me gagner et me faire apprécier ma lecture!

En bref? Un roman qui aborde des thèmes lourds avec un humour peu commun et une belle histoire de persévérance qui aide à relativiser nos petites difficultés quotidiennes!

Pour lire l’analyse et l’opinion de Nicholas Aumais, c’est ici!

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Enfant de la jungle et Le garçon qui voulait courir vite

Merci aux éditions Bayard pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 21 février 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'année où tout a changé
Jill Hucklesby
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'année où tout a changé
Jill Hucklesby