Black Rain - S01 E1-2

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
Adam souffre de schizophrénie et fait partie du programme Reset du docteur Grüber qui propose à ses patients d’utiliser une méthode thérapeutique hors de l’ordinaire. Durant ses séances, Adam est donc projeté dans un monde imaginaire nommé l’Inside dans lequel réalité et rêves se confondent pour l’amener à mieux faire face à ses peurs, désirs et doutes. Seulement, la machine bien huilée semble déraper et, alors qu’Adam et son meilleur ami travaillent sur leur projet de manga dans une usine désaffectée, ils deviennent la cible d’une meute de chiens affamés et d’une tueuse en série sans savoir si cela est réel ou tout droit sorti de leur imagination. La réponse se trouverait-elle ailleurs que dans l’Inside?

Roman d’anticipation qui propose de courts chapitres reliés à une minuterie précise, les protagonistes devant réussir leur « mission » avant un certain temps imparti, Black Rain est très rythmé. L’épisode un place l’univers  dans lequel le lecteur ne sait jamais où sont les limites de la réalité alors que l’épisode deux plonge davantage dans un mode « thriller » et insinue des doutes sur la véritable santé mentale des personnages. Attention, les références à l’univers psychiatrique ainsi que certaines citations anglaises seront difficiles à aborder pour des lecteurs débutants et ce n’est pas pour rien que le roman est proposé aux 15 ans et plus!

Mon avis

Je n’ai pas aimé le début. Vraiment pas. Mais pas parce que ce n’est pas bien fait, bien écrit, au contraire. Personnellement, je suis un peu trop visuelle et Christophe Debien crée dans ce roman des ambiances et des scènes qui m’ont un peu levé le cœur. Trop sensible, je suis? Probablement…

Mais je dois dire que le roman est efficace et que les personnages offrent une mosaïque intéressante dans un univers très cinématographique. En effet, les références aux films Matrix et Inception sont très palpables et l’écriture est  visuelle, les descriptions étant courtes mais efficaces alors que  l’action rebondit sans cesse. La musique est aussi très présente dans les chapitres, tout comme l’esprit du jeu vidéo qui propose au joueur de passer des niveaux de plus en plus difficiles. Ainsi, Adam et son meilleur ami sont toujours mis en face d’épreuves de plus en plus terrifiantes Psychiatre lui-même, l’auteur maitrise son sujet et arrive à créer un monde crédible.

Chris Debien a voulu faire un hommage aux séries télés et ce sera donc une série de trois romans qui comportent chacun deux épisodes, de quoi nourrir pour un moment les amateurs de sensations fortes…

En bref? Un roman d’anticipation jouant sur les références cinématographiques et musicales qui joue sur la ligne entre réalité et imagination, thérapie et expériences douteuses… 



Pour feuilleter les premiers chapitres, c'est ici !

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Spirale

Merci aux éditions Flammarion pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 février 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Black Rain - S01 E1-2
Christophe Debien
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Natiora (22.02.12 à 23 h 34)

Ah, les goûts et les couleurs ! ;)
Je déteste le film Matrix, ça part dans tous les sens et je ne comprends rien. Mais ce livre là, je l'ai adoré. J'ai trouvé le dosage très bien maîtrisé entre les révélations, l'avancée de l'histoire, la création d'un univers, sans que ce soit too much.
Je lirai volontiers la suite :)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Black Rain - S01 E1-2
Christophe Debien