Ouate de phoque - Ne rougis pas Léa

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
Léa a treize ans, une meilleure amie fabuleuse, des parents spéciaux mais acceptables, une grand-mère qui fait les meilleurs biscuits au monde et… un gros faible pour le bel Antoine. Celui-ci ne semble pourtant pas la remarquer. Comment faire pour attirer son attention et se rapprocher? La A-Liste est un outil nécessaire pour y parvenir et la danse de l’Halloween est un moment parfait pour prendre l’initiative!

Ce roman typiquement féminin, qui a été enrichi par un graphisme très présent, a été écrit par une mère et sa fille adolescente. Les thèmes de la famille, de l’école, de l’amitié et de l’école se côtoient dans un récit qui prend la forme d’un journal intime et est rythmé par les semaines qui passent. Si le roman est classé 13 ans et +, il s’adresse selon moi davantage à de jeunes filles de 10-12 ans qui se sentiront plus interpellées par l’histoire et le style d’écriture.

Mon avis

Ouate de phoque, c’est un projet à quatre mains, une mère et sa fille de dix-sept ans. Et ça respire l’adolescence… peut-être un peu trop pour moi. J’ai d’ailleurs demandé à quelques élèves leur avis avant de rédiger ce billet parce que j’avais peur d’être trop adulte. Personnellement, j’avais plus l’impression de lire les pages des agendas de mes élèves qu’un roman, entre autres à cause des mots mis en relief dans différentes formes. C’est joli quand on regarde la page de loin, mais ça coupe le rythme de la lecture. Même avis du côté de mes adolescentes cobayes.

En outre, elles ont aimé le résumé, mais celles qui l’ont lu m’ont dit qu’elles avaient trouvé qu’il ne se passait pas grand-chose, impression que m’a aussi laissée ce premier tome. Comme s’il y avait trop de mise en place pour pas assez d’action. En fait, comme je l’ai dit plus haut, il me semble que le public cible est mal visé et que les plus jeunes embarqueront davantage. À suivre? Peut-être… 

Pour lire les premiers chapitres, c'est ici !

Voici la vidéo de présentation de Camille Beaumier : 



Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Nikki Pop, La vie compliquée de Léa Olivier et Love Zone

Merci aux éditions de Mortagne pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 1er mars 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Ouate de phoque - Ne rougis pas Léa
Camille Beaumier et Sylvianne Beauregard
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

N B. (15.06.12 à 00 h 22)

je trouve vos commentairea super poches.. moi, perso, j'ai adoré et les copines aussi. puffff c'est un excellent livre !

Je pense qu'il y a de la jalousie en desous de vos commentaires !

Réponse: Je suis super contente que vous ayez aimé, j'aimerais bien que vous m'en parliez plus!
Minako (22.06.12 à 07 h 57)

C'est vrai que certaines personnes n'accrocheront pas, c'est vrai que c'est écrit dans un style naïf, c'est vrai que ça s'adresse aux jeunes filles, et pourtant, J'ai 20 ans passé et j'ai adoré. Cette jeune fille est rafraîchissante et son livre respire cette fraîcheur.
Touline (28.10.13 à 23 h 51)

J'ai adoré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :3 =-) =) :D
C'est mon livre préféré!
cool4232526 (30.11.13 à 05 h 02)

wow j'adore ce livre!
Noémie  (10.05.17 à 22 h 12)

J'ai bien aimé ce livre car il y avait des écritures très amusantes à lire.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Ouate de phoque - Ne rougis pas Léa
Camille Beaumier et Sylvianne Beauregard