Lou !

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Bande dessinée dont le premier tome est peut-être plus destiné à des jeunes de la fin du primaire, Lou! fait entrer le lecteur dans l'univers d'une jeune fille d'environ dix ans.  Lou vit seule avec sa mère, avec laquelle elle a une grande complicité, et leur chat. Elle est amoureuse d'un garçon de l'immeuble d'en face, même si elle n'a jamais osé lui parler, est très portée sur la mode et tente de trouver un amoureux à sa mère. L'album est constitué de différentes petites histoires, chacune se déroulant sur une page, reliées entre elles et qui, mises bout à bout, forment un récit complet, ce qui n'est pas fréquent avec ce genre de structure.

L'auteur est français, mais si on oublie les expressions particulières à ce coin du monde qu'utilisent Lou et sa mère, les situations présentées pourraient se passe un peu n'importe où. Les dessins sont très agréables à regarder et ils complètent bien le récit à la fois touchant et humoristique.

AJOUT : Dans le tome 1, Lou est assez jeune et la bande dessinée a pour public cible des jeunes d'une dizaine d'années, mais elle vieillit au fil des tomes et les jeunes adolescents peuvent vite s'y retrouver. L'auteur garde le même humour et la même façon de dépeindre la vie quotidienne du duo mère-fille, tout en approfondissant ses personnages.

Mon avis

Je m'attendais à trouver une bd pour petites filles, un peu rose bonbon, et je suis plutôt entrée dans un univers éclaté et très drôle. J'ai bien aimé le style du premier tome. Certaines planches ont une fin prévisible, un peu cousue de fil blanc, mais la relation entre la mère et la fille est très intéressante à suivre. Je me suis aussi personnellement beaucoup attachée au personnage de la vieille grand-mère, grincheuse et casse-pied à souhait! J'ai retrouvé ce même style dans le cinquième tome et vraiment, c'est de mieux en mieux!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 8 janvier 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Lou !
Julien Neel
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Viviane Audette-Bastan (28.01.11 à 02 h 15)

J'ai trouvé que cette bande dessinée était très amusante et originale .J'ai beaucoup aimé les dessins et le dessinateur s'améliore de plus en plus dans chaque tome ...J'ai aimé les aventures et les histoires des livres !
Clara-Zoé  (23.02.11 à 23 h 08)

j’approuve avec Viviane qui elle est mon amie à l'école, je trouve que les blagues sont bonnes que Lou a une vivacité éclatante et que la mère qui, elle, a du mal à cuisiner est à mourir de rire puisque tout au long de chaque BD elle devient presque tout le temps plus drôle (elle a commencé par le commencement en cuisine, elle a mis la page qui explique comment faire des crêpes en favoris, au moins). ET Lou qui, elle, est presque toujours mélangée dans ces amours arrivera t-elle a enfin choisir le bon pour elle? c'est a voir dans le 6ième qui sortira bientôt.

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Lou !
Julien Neel