Beyonders - Vers l'autre monde

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Beyonders - Vers l'autre monde
  • Auteur : Brandon Mull
  • Titre original : Beyonders - A world without heroes
  • ISBN : 9782092531747
  • Éditeur : Nathan et AdA
  • Année de publication : 2012
  • Nombre de pages : 537 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 10 ans et plus
  • Genre : Fantasie
  • Mots-clés : Quête, Sorcellerie, Monde parallèle, Amitié
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une trilogie
Sophie a apprécié ce livre
En tombant dans un hippopotame alors qu’il travaille au zoo, Jason est transporté à Lyrian, un monde parallèle. Beyonder car il vient d’ailleurs, l’adolescent tombe par hasard sur la première syllabe d’un Mot réputé pour pouvoir détruire le cruel sorcier Maldor, celui qui règne sur le monde de Lyrian. Aussitôt identifié comme ennemi, Jason n’a pas d’autre choix que de sauter dans le jeu, d’autant plus qu’il découvre que Maldor seul peut lui permettre de retourner dans son monde. Il rencontrera en chemin Rachel, une Beyonder  tout comme lui, et de multiples individus étranges qui les aideront à assembler les syllabes du mot maudit et à atteindre la capitale pour affronter le sorcier machiavélique…

Ce roman plonge le lecteur dans un monde mi-moyenâgeux mi-fantastique où l’aventure est sans cesse portée par de nouveaux rebondissements. L’humour n’est jamais très loin non plus grâce aux deux personnages principaux qui ont des réactions typiques d’adolescents d’aujourd’hui dans ce monde imaginaire. Ces qualités permettront  au roman de rejoindre les jeunes lecteurs et les lecteurs débutants malgré la longueur du récit.

Mon avis

Je l’avoue tout de suite, je n’ai pas lu Fablehaven qu’a commenté ma collaboratrice Laurence, je ne connaissais donc pas Brandon Mull avant d’entrer dans Beyonders et cette première rencontre m’a laissée une impression mitigée.

Tout d’abord, j’ai trouvé l’univers bien construit et intéressant, en particulier grâce aux différentes races d’hommes que l’auteur a inventé et qu’il dessine avec ses mots de façon fort efficace(mention spéciale aux Amar Kabal, hommes qui peuvent revivre grâce à une graine dans leur cou, et aux hommes détachables qui offrent de multiples possibilités de rebondissements). Les personnages principaux sont aussi sympathiques, classiques dans leur complémentarité, mais charmants de par leur capacité à rester des adolescents authentiques (Rachel qui s’énerve à cause du peu d’importance accordée aux femmes, c’est chouette!) malgré les situations qu’ils traversent.

Cependant, mon avis est mitigé à cause de la trame du récit qui me semble cibler un public assez jeune malgré sa longueur. La quête est en effet morcelée en petits objectifs (trop?) rapidement atteints; il se trouve toujours quelqu’un sur le chemin de Rachel et Jason pour leur donner exactement ce dont ils ont besoin. Du coup, oui j’ai été attirée par l’imaginaire sans fin de Brandon Mull, mais la lectrice en moi a été un peu frustrée du peu de défi de ce qui était présenté et j’ai peur que les lecteurs intermédiaires et avancés qui seront tentés par l’épaisseur de la brique le soient tout autant.

En bref? Une lecture qui serait parfaite dans une classe ou entre parents et enfants parce que la longue quête est divisée en courts objectifs et que le monde proposé est créatif et bien construit.

Pour lire les premiers chapitres, c'est ici

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Percy Jackson et Amos Daragon

Merci aux éditions Nathan pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 11 avril 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Beyonders - Vers l'autre monde
Brandon Mull
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Éditions ADA (12.04.12 à 15 h 03)

Beyonders est disponible en Amérique du Nord aux Éditions ADA et le titre du premier tome est : Un monde sans héros. Ce roman est d'ailleurs classé 8 ans et plus. Pour les détails, vous pouvez vous rendre à la page suivante: http://www.ada-inc.com/beyonders-tome-1.html.

Bonne lecture!
Mahé, école secondaire Bon-Pasteur (25.05.17 à 00 h 00)

Génial! Le premier tome de cette série est vraiment faramineux!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Beyonders - Vers l'autre monde
Brandon Mull