À la recherche du bout du monde

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Adolescent bossu au bec de lièvre et né en période de disette, Wapush porte pourtant en lui un grand calme et une soif de comprendre ce qui l’entoure. C’est l’arrivée d'un étranger dans son village qui lui ouvrira les horizons. Suite à cette rencontre, Wapush quitte les siens pour se mettre à la recherche du bout du monde, promettant de revenir leur en parler. Seul dans une toundra aride et sauvage, le jeune homme se guide avec les étoiles et affronte les multiples dangers qui se dressent devant lui. Blessé par un ours, il sera recueilli par une tribu du nord, trouvera en lui une force nouvelle de guerrier et découvrira l’amour. À sa question Où est le bout du monde?, Wapush trouvera une réponse surprenante…

Ce récit initiatique qui prend racine dans le Grand Nord et ses mystères aborde les thèmes de la quête identitaire, du lien de l’homme avec la nature et de son rapport aux mythes. Les chapitres et les phrases courtes installent une lecture rythmée et les grands espaces décrits apportent un souffle poétique à cette lecture qui peut convenir à tous les publics.

Mon avis

Je suis sortie de cette lecture profondément apaisée. C’est d’ailleurs un sentiment de grand calme qui m’envahissait à chaque fois que je plongeais mon nez dans le roman, me sentant un peu moi aussi dans ces grands espaces nordiques où les esprits côtoient une nature dure et sauvage. La force évocatrice des mots de Michel Noël est surprenante et la poésie parcourt chaque page d’À la recherche du bout du monde alors que le récit est d’une grande fidélité à la culture des peuples autochtones.

Au contact de Wapush, on découvre les réalités de la vie dans le Nord, la capacité de ses habitants de s’adapter à l’environnement et à accepter leur réalité en s’efforçant d’en tirer le meilleur parti, mais aussi et surtout le rapport aux mythes et les multiples histoires, magnifiques!, racontées pour expliquer le monde qui les entoure.

En bref? Un voyage littéraire inspirant, la découverte d’un peuple aux racines profondes et une envie d’aller découvrir encore plus de ces histoires autochtones qui expliquent l’univers avec tant de beauté.


Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Pien et Chroniques sauvages

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 1er mai 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

À la recherche du bout du monde
Michel Noël
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

pierre seguin (10.03.13 à 16 h 30)

existe-t-il une suite au livre a la recherche du bout du monde

Réponse: Pas à ce jour, mais on aimerait bien!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
À la recherche du bout du monde
Michel Noël