Pourquoi moi?

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
À seize ans, Mina apprend que ses parents et son oncle sont des vampires, rien de moins. S’ils l’ont tenue jusque-là dans le secret, ils doivent maintenant l’obliger à faire un choix : veut-elle rester humaine ou les rejoindre dans l’éternité? Pour l’aider à décider, Mina doit assister à une série de conférences sur la vie vampirique au cours desquelles elle croisera d’autres adolescents (certains qui lui ressemblent et d’autres qui sont franchement étranges!) à la croisée des chemins, comme elle. Le pire dans tout ça? Elle ne peut rien dire à sa meilleure amie Serena et doit, en même temps, élaborer un plan pour attirer le beau Nathan dans ses filets. Bref, elle ne s’ennuiera pas!

Roman fantastique très humoristique, Pourquoi moi? revisite les mythes concernant les vampires à travers une histoire qui mise plus sur les relations interpersonnelles que l’aspect paranormal. Le style est éclaté et le récit est ponctué de listes diverses et d’encadrés dans lesquels Mina expose un mythe en lien avec les vampires en l’opposant à la réalité. Le roman est accessible à tous les lecteurs et pourra attirer des lectrices plus occasionnelles.

Mon avis

J’ai eu l’impression au départ d’être plongée dans un Xième roman du genre :Mina étant une jeune fille qui partage tout avec sa meilleure amie, est amoureuse du garçon le plus cool de l’école et découvre tout à coup qu’elle est peut-être destinée à une vie plus trépidante que prévue. Mais… mais le livre est truffé de petits clins d’œil bien trouvés qui n’alourdissent pas le texte et lui donnent un petit oumph supplémentaire.

En fait, l’intrigue est surtout composée des questionnements de l’adolescente à propos de ses histoires d’amour et le rapport aux vampires ressemble parfois à un simple prétexte, mais celui-ci est fort bien utilisé! Le petit encadré concernant les mythes au début de chaque chapitre ainsi que les listes Sang pour Sang sont rigolos et complètement divertissants, sans compter cette vision des vampires elle-même qui a perdu son côté glamour (l’oncle est un personnage délicieux d’ailleurs…)
Et honnêtement? J’ai craqué… malgré sa grande naïveté et sa propension à tomber amoureuse de clichés sur pattes, Mina est une héroïne piquante et pimpante qui n’a pas peur du sarcasme et qui surprend par sa façon de présenter les choses. Et puis ça fonctionne. La preuve ultime? Sitôt un extrait lu dans mes classes, sitôt le livre disparu dans des mains avides...

En bref? Un roman pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête, des amourettes, des vampires loin des clichés, des rebondissements multiples et, surtout, un humour accrocheur! 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Chroniques de l'université invisible

Merci aux éditions Castelmore pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 2 mai 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Pourquoi moi?
Kimberley Pauley
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Pourquoi moi?
Kimberley Pauley